1 journée avec museumPASSmusées à Hasselt

Si vous avez envie de profiter au maximum de votre pass musées, nous vous avons concocté toute une journée d’excursion à Hasselt.

12 septembre 2018

Musée de la Mode
© © Filip Claessens – Tine Rock – Modemuseum Hasselt.

Que voir, que faire et où aller ? Nous avons examiné attentivement l’offre culturelle d’Hasselt et avons concocté un itinéraire pratique. À votre service !

Le Stadsmus

Nous commençons à 10h30 du matin au Stadsmus qui nous présente l’histoire de la ville et de ses habitants à travers un prisme historique, politique, populaire et historico-culturel. En effet, Hasselt a joué un rôle crucial dans l’histoire du Limbourg. Une collection convaincante d’art et d’objets historiques vous emmène dans un voyage à travers le temps. Nous découvrons la vie du comté de Looz (1020 - 1366), la principauté de Liège (1366 - 1795) et la province actuelle.

Le Stadsmus, Hasselt.
© Le Stadsmus, Hasselt.

Le bar à soupes Zuppa et la maison du chocolat BOON

Environ deux heures plus tard, cette visite nous a donné faim et nous entrons dans le bar à soupes Zuppa situé au Botermarkt pour un délicieux repas. Cinq petites minutes de marche, et nous y sommes déjà ! 230 mètres plus loin, nous dégustons un dessert dans le lounge de la maison du chocolat BOON. Vous y retrouvez, sans mentir, 40 sortes de chocolat différentes. Autre possibilité gustative : vous pouvez opter pour un café hasseltois.

Marco Mertens – BOON.
© Marco Mertens – BOON.

Modemuseum

Après ce bon repas revigorant, nous sommes prêts à poursuivre notre aventure. Nous ne devons pas aller loin. Après 350 mètres, nous arrivons déjà au Modemuseum (Musée de la mode). Ce musée possède une collection qui compte pas moins de 18.000 vêtements, chaussures et accessoires, allant des saisons de mode de 1745 à aujourd’hui. Le musée présente deux fois par an une exposition temporaire bien ficelée qui accueille à chaque fois des visiteurs pendant environ cinq mois.

Filip Claessens – Tine Rock – Collection Musée de la Mode de Hasselt.
© Filip Claessens – Tine Rock – Collection Musée de la Mode de Hasselt.

Musée du Genièvre

Si vous aimez de temps en temps allier culture et apéritif avant l’heure, le Musée du Genièvre constitue l’endroit idéal pour votre prochaine visite. Et ce musée n’est situé qu’à trois minutes de marche du Musée de la mode, pourquoi donc s’en priver ? Le musée offre régulièrement des expositions intéressantes qui portent sur l’histoire de cette boisson forte et des boissons apparentées. Ne manquez pas non plus les trois objets de cette vaste collection reconnus par le gouvernement flamand comme des pièces maîtresses flamandes : le chapiteau d’un alambic en céramique datant du 17e siècle, une installation de liqueur et une installation pour la distillation de liqueur et d’alcool datant du 18e siècle, ainsi qu’une table à liqueur avec chaudière de la distillerie Severy. Et pour assouvir tous ces stimuli, quoi de mieux que 130 sortes de genièvre à tester dans la salle de dégustation ? Même si, personnellement, je ne les dégusterais pas toutes en même temps !

Kristof Vrancken – Musée du Genièvre.
© Kristof Vrancken – Musée du Genièvre.

De Groene Hendrickx et Café Latino

Le soir tombe et avec lui la nécessité de nourrir les affamés et d’abreuver les assoiffés. Selon des initiés, vous pouvez trouver de bonnes tables au De Groene Hendrickx, une ancienne distillerie de genièvre (si vous avez encore un doute : Hasselt est très fier de son genièvre) qui a été transformée en brasserie. Nous devons l’admettre, nous sommes entre-temps fatigués, mais nous devons fournir un effort d’à peine trois minutes pour atteindre notre nouvelle destination. Ensuite, nous déciderons d’aller un peu plus loin (une minute, pour être précis) pour siroter des cocktails au Café Latino. Une très belle manière de terminer une longue journée !

Encore plus de culture ?

Le parcours ci-dessus n’était pas assez chargé ? Si le Stadsmus a réussi à vous charmer, vous devriez faire un saut avec votre pass musées à la Tour du carillon de la Cathédrale Saint-Quentin située sur le Marché aux poissons (Vismarkt). Après avoir gravi au total 186 marches, vous découvrirez non seulement une galerie de cloches, mais également une vue d’Hasselt à couper le souffle.

Ce n’est pas compris dans le pass musées, mais vous pouvez aussi, par exemple, décompresser sur le site de l’Abbaye d’Herkenrode (100 hectares de domaine naturel !) ou dans le jardin japonais. Les amateurs d’art trouveront également leur bonheur à la maison des arts contemporains z33, au CIAP (centre d’art contemporain) et sur l’itinéraire cyclable qui passe le long des graffitis et du street art. À la Villa Imagination, les rats de bibliothèque seront comblés. Et si vous aimez le théâtre et les arts de la scène, n’attendez plus pour réserver une place pour une représentation au Nieuwstedelijk.

Comment vous y rendre ?

La gare d’Hasselt se situe à seulement 10 minutes de marche de la Grand-Place. Le train est donc l’option par excellence pour venir passer une journée dans la capitale du Limbourg.

• En venant d’Ostende : 2 heures 40 minutes.
  • En venant d’Anvers : 1 heure 30 minutes.
  • En venant de Gand : 2 heures.
  • En venant de Bruxelles : 1 heure.
  • En venant de Mons : 2 heures.
  • En venant de Namur : 2 heures.
  • En venant de Liège : 1 heure.
  • En venant d’Arlon : près de 4 heures.

Si vous êtes à vélo, vous pouvez facilement garer votre deux roues à la Groenplein, à la Capucienenplein, à la Stationsplein ou au parking gratuit de la Boudewijnlaan.

Vous préférez venir en voiture ? Laissez-la à la Boudewijnlaan. De là, vous pouvez emprunter gratuitement les lignes de bus régulières pour éviter les problèmes de parking dans la ville.