1 journée avec museumPASSmusées à... Namur

Capitale de la Wallonie, lieu de naissance d’artistes illustres, dernière ville belge à citadelle… Namur est une ville aux multiples visages – laissez-vous guider par museumPASSmusées !

26 novembre 2018

CEphoto, Uwe Aranas / Wikimedia Commons.
© CEphoto, Uwe Aranas / Wikimedia Commons.

Première halte muséale : TreM.a

Situé à 5 minutes de la gare de Namur, le TreM.a (Musée provincial des Arts anciens du Namurois) est surtout connu pour abriter le Trésor d’Hugo d’Oignies, l’une des Sept Merveilles de Belgique. Cet ensemble éblouissant d’art mosan compte une trentaine de pièces d’orfèvrerie réalisées essentiellement au XIIIe siècle. Les reliquaires, croix et phylactères faits de matériaux précieux rivalisent en brillance et en raffinement. Parmi les autres chefs-d’œuvre du TreM.a, coup de cœur pour le retable dit “de Belvaux” du maître de Waha, étonnant de par la préservation de sa polychromie d’origine. Et pour clore la visite, rien de tel que de se perdre dans les paysages panoramiques d’Henri Bles, dont le musée détient la plus grande collection au monde.

Henri Bles, Paysage avec Saint Jérôme, détail – TreM.a.
© Henri Bles, Paysage avec Saint Jérôme, détail – TreM.a.

Plutôt boulangerie ou friterie ?

Après cette solide dose d’art médiéval, il est temps de s’arrêter pour la pause déjeuner. Pour les petites faims, rendez-vous à La Petite Boulangerie ! Si vous arrivez à ne pas succomber tout de suite aux meringues, nous recommandons la soupe du jour. Une autre bonne adresse non loin de là : Charles and The Fries, friterie irrésistible des temps modernes. Dans les deux cas, vous vous trouverez à quelques minutes à pied du prochain musée sur le programme, le Musée Félicien Rops.

La Petite Boulangerie.
© La Petite Boulangerie.

Deuxième halte muséale : Musée Félicien Rops

“Rops suis, vertueux ne puis, hypocrite ne daigne”. Le sulfureux Félicien Rops était l’un des artistes belges les plus renommés du XIXe siècle. Le musée qui lui est dédié dans sa ville natale vous immerge dans la pensée et l’art de celui que le très exigeant Charles Baudelaire considérait comme “le seul véritable artiste qu’il ait trouvé en Belgique”. Du réalisme (Un enterrement au pays wallon) au symbolisme (Pornocratès), de la gravure à l’illustration, de la caricature sociale au dessin érotique, l’œuvre ropsienne est une exploration continuelle de la réalité humaine d’une fin-de-siècle riche en perturbations. On salue ce musée qui réussit à rendre la grande complexité de Félicien Rops de manière claire et structurée. Bonus de la visite : le beau jardin, un hommage à la passion botanique de l’artiste.

Le Jardin du Musée Rops.
© Le Jardin du Musée Rops.

Siroter et chiner en fin de journée

Après tant d’art et d’histoire, direction l’Art Salon au cœur de Namur pour terminer la journée en beauté. L’Art Salon, c’est avant tout le plaisir d’un bon verre : des cocktails aux bières locales, on conseille tout (avec modération, à moins de s’engager dans la sage voie du thé glacé). La tentation de la dégustation n’est surpassée que par celle de l’achat. Amateurs de vintage, sachez que la devise de la maison est “siroter et chiner”, et que tout le mobilier délicieusement daté de l’Art Salon est à vendre. Pour notre part, si notre ennuyeuse Raison ne l’avait pas tristement emportée, nous serions en train de finaliser cet article du fin fond d’un fauteuil orange seventies aux motifs psychédéliques. A bon entendeur !

Art Salon.
© Art Salon.

On y va !

Namur est facilement accessible en train.

  • 2h depuis Anvers via Bruxelles
  • 1h depuis Bruxelles
  • 2h depuis Gand via Bruxelles
  • 2h30 depuis Bruges via Bruxelles
  • 1h30 depuis Liège via Flémalle et Statte
  • 40 min depuis Charleroi


Notre carnet d’adresses à Namur     

TreM.a - Rue de Fer 24

La Petite Boulangerie - Rue Basse Marcelle 2

Charles and The Fries - Rue Julie Billiart 5

Musée Félicien Rops - Rue Fumal 12

Art Salon - Rue de la Croix 39

125 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

243 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass