10 musées exceptionnels que vous ne connaissez peut-être pas

Musées : à la découverte de la beauté cachée

15 janvier 2021

Musée de la Boulangerie
© Bakkerijmuseum / Musée de la Boulangerie

Certains lieux plus discrets méritent également le détour. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques musées uniques (mais peut-être moins connus), à destination desquels vous aurez plaisir à prendre la route, même si le voyage doit durer un peu… Une destination idéale pour une escapade d’une journée, votre pass musées en poche.

  • L’abbaye de Stavelot abrite deux surprenantes collections permanentes : l’une est consacrée aux Formules 1 et l’autre au merveilleux écrivain-poète français Apollinaire, qui a été happé par la force de l’art surréaliste.


  • Le Musée National de la Carte à jouer se situe à Turnhout. Promenez-vous dans ses salles et découvrez-y une énorme collection de cartes à jouer. Apprenez également comment celles-ci sont imprimées. Enfin, avec une application interactive, partez en reconnaissance à travers le musée.


  • La collection du Musée du petit Format, à Nismes, compte quelque 4 000 œuvres plus petites qu’un A4. Toutes sont de l’art contemporain, mais font appel à des techniques différentes : dessins, peintures, collages, photographies, gravures, ...


  • Depuis des siècles, les boulangers fabriquent les plus délicieuses œuvres d’art. Apprenez à connaître leur métier jusqu’à la moindre miette lors d’une promenade au gré des salles du Musée de la Boulangerie, à Furnes, et découvrez ce que sont les fourchettes à pralines et les méreaux de pain !


  • Initiez-vous à un autre métier, celui de potier par exemple, au Musée de la Poterie de Raeren. Dans ce magnifique château, vous pouvez fouiner à travers des découvertes archéologiques, des céramiques baroques, des créations contemporaines et bien plus encore.
Hopmuseum
© Hopmuseum
  • Vous aimez la bière ? Le Musée du Houblon à Poperinge a toutes les chances de vous passionner. Plongez dans l’histoire, la culture et les particularités du houblon et de la brasserie dans le Westhoek. À la vôtre !


  • Le territoire neutre de Moresnet est un chapitre particulier de l’histoire de Belgique. Il y a plus de 100 ans, une expérience politique et sociale s’est déroulée dans un village de 3,5 kilomètres carrés où se trouvait une mine de zinc. Vous pouvez retrouver toute cette histoire fascinante au Musée de la Vieille Montagne à La Calamine.


  • La collection du Musée Art et Marges à Bruxelles rassemble des œuvres d’art outsider, provenant principalement de personnes porteuses d’un handicap mental ou d’ateliers en milieu psychiatrique. Il s’agit non seulement d’art visuel, mais aussi jusqu’au 21 septembre... de chansons d’amour.


  • Rendez-vous au KOERS, le Musée de la Course Cycliste (Roulers) pour un tour interactif à travers l’histoire du cyclisme : trophées et vélos de course exceptionnels, images d’action qui resteront gravées dans votre mémoire et un arc-en-ciel de pièces de collection relatives au cyclisme.


  • La plus ancienne pharmacie de Belgique se trouve à Maaseik. Explorez le monde mystérieux de six générations de pharmaciens au Musée de la Pharmacie. Visitez également le jardin d’herbes médicinales avec des plantes que vous n’avez jamais vues auparavant, compilées après des recherches... de l’ancienne fosse d’aisance.

Il y a encore beaucoup d’autres joyaux cachés dans les quelque 200 musées et 220 expositions temporaires auxquels vous donne accès le pass musées. Choisissez ici votre thème préféré et planifiez votre prochaine visite. 

200 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

296 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass