10 musées exceptionnels que vous ne connaissez peut-être pas

Musées : à la découverte de la beauté cachée

15 janvier 2021

Musée de la Boulangerie
© Bakkerijmuseum / Musée de la Boulangerie

Certains lieux plus discrets méritent également le détour. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques musées uniques (mais peut-être moins connus), à destination desquels vous aurez plaisir à prendre la route, même si le voyage doit durer un peu… Une destination idéale pour une escapade d’une journée, votre pass musées en poche.

• L’abbaye de Stavelot abrite deux surprenantes collections permanentes : l’une est consacrée aux Formules 1 et l’autre au merveilleux écrivain-poète français Apollinaire, qui a été happé par la force de l’art surréaliste.

• Le Musée National de la Carte à jouer se situe à Turnhout. Promenez-vous dans ses salles et découvrez-y une énorme collection de cartes à jouer. Apprenez également comment celles-ci sont imprimées. Enfin, avec une application interactive, partez en reconnaissance à travers le musée.

• La collection du Musée du petit Format, à Nismes, compte quelque 4 000 œuvres plus petites qu’un A4. Toutes sont de l’art contemporain, mais font appel à des techniques différentes : dessins, peintures, collages, photographies, gravures, ...

• Depuis des siècles, les boulangers fabriquent les plus délicieuses œuvres d’art. Apprenez à connaître leur métier jusqu’à la moindre miette lors d’une promenade au gré des salles du Musée de la Boulangerie, à Furnes, et découvrez ce que sont les fourchettes à pralines et les méreaux de pain !

• Initiez-vous à un autre métier, celui de potier par exemple, au Musée de la Poterie de Raeren. Dans ce magnifique château, vous pouvez fouiner à travers des découvertes archéologiques, des céramiques baroques, des créations contemporaines et bien plus encore.
Hopmuseum