3 temples de l'art et un parcours sportif à vélo à travers le magnifique Pays de la Lys...

... c'est ce que vous propose la Biennale de la Peinture.

09 septembre 2020

mudel
© Tourisme région de la Lys

Si le temps est de la partie, cette fin d'été sera un moment idéal pour faire une belle balade à vélo à la découverte de trois musées des beaux-arts du Pays de la Lys. Jusqu'au 18 octobre, le mudel, le Musée Roger Raveel et le musée Dhondt-Dhaenens vous accueillent à l’occasion de leur 7e Biennale de la Peinture, placée cette année sous le thème de circonstance Huis clos, un regard ‘À l’intérieur’.

Huis clos évoque l'association des intérieurs et des portraits, et peut faire tout aussi bien penser au monde intérieur d'un artiste, que bien sûr au confinement obligé que nous venons de vivre. Le thème est vaste et les trois musées des beaux-arts l'abordent chacun à sa façon, de sorte que la Biennale de la Peinture – qui propose également des sculptures et des aménagements – risque de vous surprendre à chacune de vos haltes.

RV
© RV

Le parcours à vélo peut débuter dans le centre de Deinze, non sans avoir visité le Musée de Deinze et du Pays de la Lys, le mudel. Ce musée est notamment connu pour l'œuvre du grand luministe Émile Claus, dont on peut découvrir plusieurs portraits - dont celui intimiste de Madame Claus. Le mudel présente également des œuvres plus contemporaines, dont celles de l'artiste Joëlle Dubois, qui voit essentiellement notre ‘intérieur’ comme étant la façon dont nous sommes, par notre dépendance à la technologie, perpétuellement préoccupés par nous-mêmes.

Jolien Verroeye - mudel