3 temples de l'art et un parcours sportif à vélo à travers le magnifique Pays de la Lys...

... c'est ce que vous propose la Biennale de la Peinture.

09 septembre 2020

mudel
© Tourisme région de la Lys

Si le temps est de la partie, cette fin d'été sera un moment idéal pour faire une belle balade à vélo à la découverte de trois musées des beaux-arts du Pays de la Lys. Jusqu'au 18 octobre, le mudel, le Musée Roger Raveel et le musée Dhondt-Dhaenens vous accueillent à l’occasion de leur 7e Biennale de la Peinture, placée cette année sous le thème de circonstance Huis clos, un regard ‘À l’intérieur’.

Huis clos évoque l'association des intérieurs et des portraits, et peut faire tout aussi bien penser au monde intérieur d'un artiste, que bien sûr au confinement obligé que nous venons de vivre. Le thème est vaste et les trois musées des beaux-arts l'abordent chacun à sa façon, de sorte que la Biennale de la Peinture – qui propose également des sculptures et des aménagements – risque de vous surprendre à chacune de vos haltes.

RV
© RV

Le parcours à vélo peut débuter dans le centre de Deinze, non sans avoir visité le Musée de Deinze et du Pays de la Lys, le mudel. Ce musée est notamment connu pour l'œuvre du grand luministe Émile Claus, dont on peut découvrir plusieurs portraits - dont celui intimiste de Madame Claus. Le mudel présente également des œuvres plus contemporaines, dont celles de l'artiste Joëlle Dubois, qui voit essentiellement notre ‘intérieur’ comme étant la façon dont nous sommes, par notre dépendance à la technologie, perpétuellement préoccupés par nous-mêmes.

Jolien Verroeye - mudel
© Jolien Verroeye - mudel

Il est maintenant temps de bouger, et vous roulez vers le charmant village de Machelen-aan-de-Leie, dans l’entité de Zulte, lieu de naissance du peintre-graphiste Roger Raveel. Roger Raveel a vécu ici jusqu'à sa mort en 2013, et c’est le musée Roger Raveel qui honore son œuvre et son héritage. Pour la Biennale de la Peinture, le musée a invité 13 artistes (dont Chantal Akermans et Lili Dujourie) qui utilisent leurs œuvres et leurs aménagements pour représenter des pièces d’intérieur ou des représentations spatiales psychiques. Et bien entendu, Roger Raveel ne pouvait pas manquer à l'exposition.

La tête vous tourne un peu, mais les jambes tiennent bon ? Alors direction Deurle, où vos efforts seront amplement récompensés par la découverte du musée Dhondt-Dhaenens, le troisième partenaire de la Biennale de la Peinture. Vous êtes face à un grand artiste belge qui ne pouvait bien sûr pas manquer dans ce Huis clos : Luc Tuymans, qui avec son étrange vision du huis clos fait apparaître le thème sous un jour quelque peu inquiétant. Après James Ensor et Rik Wouters, de nombreux artistes internationaux sont également présents, comme le Libanais Walid Raad.

Joëlle Dubois, Temperance.  Bruthaus Gallery
© Joëlle Dubois, Temperance. Bruthaus Gallery

Trois musées en une journée, c’est peut-être beaucoup ? Pas de souci, puisque le pass musées vous permet de poursuivre vos visites à votre guise, et ainsi toujours découvrir de nouvelles pistes artistiques. À l'occasion de la Biennale de la Peinture, un pass musées en édition limitée a été imprimé, reprenant une œuvre fascinante de Joëlle Dubois. Ce pass musées est disponible à la réception des trois musées.

179 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

240 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass