4 expositions insolites autour de la course ...

... pour ceux qui préfèrent ne pas braver eux-mêmes les pavés

12 mars 2020

Messieurs, partez!
© Abbaye Saint-Pierre Gand

Le printemps apporte non seulement l’éclosion des fleurs, mais beaucoup plus important : les Classiques du printemps. Les amateurs de cyclisme s’en donneront à cœur joie, devant l’écran ou au musée, car grâce à ces expositions ils pourront y participer pleinement avec leurs coureurs cyclistes préférés et ce, sans trop transpirer. Et n'oubliez pas : avec une tête fraiche, la moitié de la course est gagnée !

1)   Des courses et encore

KOERS est bien plus qu'un musée - c'est une promenade interactive à travers l'histoire du vélo. Dans ce Musée de la Course Cycliste, vous vous vous faufilez à toute à l’allure entre une multitude de vélos, trophées et objets cyclistes. De plus, ce musée de Roulers est une étape idéale pour les coureurs actifs, avec des bornes de recharge, des casiers et même des douches. Par beau temps, vous profiterez d’une terrasse ensoleillée ! Que vous visitiez le musée ou que vous descendiez de votre vélo de course à moitié raide, un bon breuvage fait toujours du bien.

KOERS. Musée de la Course Cycliste
© KOERS. Musée de la Course Cycliste

2)   Dans la roue d'Eddy Merckx

À Hofstade, le Sportimonium honore le plus grand dieu du cyclisme : Eddy Merckx. Dans un jeu interactif avec la tablette, vous revivez les moments légendaires de son parcours historique. Étape par étape, vous, le cannibale, vous approchez de la ligne d'arrivée ! Avez-vous tout de même envie d'étirer vos jambes ? Sautez alors sur votre vélo et suivez depuis le Sportimonium les circuits à vélo à travers la région du Rupel, le Vaartland ou le Groene Gordel.


SPORTIONIUM
© SPORTIONIUM

3)   Des hauts sommets et des vallées profondes

La course est faite de sueur, de boue et (parfois) de sang, mais surtout d’émotion. Et ce, aussi bien pour les cyclistes que pour les spectateurs ! À l’Abbaye Saint-Pierre de Gand, l'exposition d'empathie Messieurs, partez ! À la tête de la course est en cours. Un grand huit émotionnel qui vous fait passer de l'angoisse, par la peur vers la déception ou à la ruée vers la victoire de certains grands dieux du cyclisme. Âmes sensibles s'abstenir !

Abbaye Saint-Pierre Gand
© Abbaye Saint-Pierre Gand

4)   Le vélo, c'est la liberté

Dans la Letterenhuis d'Anvers, vous comprenez enfin à quel point l'invention du vélo a été importante. À la fin du XIXe siècle, le deux-roues est devenu un véritable leitmotiv. Des artistes de renom sont appelés à promouvoir le vélo : Henri de Toulouse-Lautrec, Alphonse Mucha et Georges Gaudy réalisent de superbes conceptions. Avec l'exposition Vélodrome, la Letterenhuis rassemble 57 affiches de vélo dont des œuvres d'art et documents historiques.

Letterenhuis
© Letterenhuis

Sautez sur votre vélo, mais n'oubliez pas de commander votre pass musées - vous pourrez ainsi visiter toutes ces expositions gratuitement !

170 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

296 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass