4 façons de profiter des Journées de l’archéologie

Ces 14-15-16 juin, l'archéologie se montre sous son meilleur jour dans les musées belges.

12 juin 2019

Marbre
© Unsplash / Mika

Certains ont la tête dans les étoiles, et d’autres les pieds sur terre… ou sous terre, là où se cache notre passé le plus lointain ! Pendant les Journées de l’archéologie (14-15-16/06), de nombreux musées belges creusent le sujet (sic). Promis, vous ne considérerez plus jamais l’archéologie comme ennuyeuse voire poussiéreuse. Faites de votre pass musées votre compagnon lors de vos prochaines fouilles culturelles !

Le luxe antique à Tongres

(Musée Gallo-Romain, Tongres)

Soyons honnêtes, à n’importe quelle époque, la vie peut devenir un petit peu plus agréable avec un petit peu d’argent. L’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut faciliter certaines choses ! A Tongres, une visite guidée passionnante vous révèle le luxe réservé aux Romains aisés. Lors de votre visite au Musée Gallo-Romain, vous pourrez admirer les objets du quotidien fastueux destinés à l’élite. Découvrez les fragments muraux imposants du site archéologique du Teseum. Une surprise vous attend sous la basilique : les restes d’un chauffage par le sol à l’antique. A l’époque, on aimait déjà garder les petits petons bien au chaud  - pas si bizarres que ça, les Romains !

Accès gratuit pour les détenteurs d’un pass musées. Visite guidée gratuite le 16/06 à 13h30 et 15h30, pensez à vous inscrire !

Un palais souterrain ?

(Palais du Coudenberg, Bruxelles)

Il n'y a pas de meilleur moment que les Journées de l’archéologie pour visiter le Palais bruxellois du Coudenberg, un immense palais situé sous la place éponyme. Vous y retrouvez les restants de ce qui fut une des plus belles résidences princières d’Europe au 12e siècle, et la résidence favorite de Charles Quint par la suite. Que s’est-il donc passé avec cet endroit pour qu’il se retrouve englouti par les entrailles de la capitale ? Un incendie qui a réduit le palais en cendres en 1731. Aujourd’hui, vous pouvez vous y perdre dans un réseau de couloirs et de salles cachées. Attention, vous risquez de ne plus vouloir retrouver la lumière du jour !

Accès gratuit pour les détenteurs d’un pass musées.

Déguster à la romaine

(Archéoparc de Rochefort, Malagne)

Avez-vous besoin d’un professeur un peu fou comme Doc de Retour vers le futur pour voyager dans le temps ? La réponse est NON. Il suffit de se rendre à Malagne et d’y sortir son pass musées pour visiter l’Archéoparc de Rochefort. Et paf, vous voilà projeté 2000 ans en arrière, dans le cadre d’une villa gallo-romaine impressionnante au milieu d’un domaine naturel magnifique. Explorez les jardins et potagers romains, découvrez l’agriculture antique et concluez votre visite avec une proposition des plus appétissantes : l’Archéoparc vous invite à déguster les en-cas favoris des Romains.

Accès gratuit pour les détenteurs d’un pass musées. Le 15 & 16/06, visite guidée gratuite entre 14h et 16h, suivie d’une dégustation.

Glitter et glamour ancien

(Musée Taxandria, Turnhout)

Le Musée Taxandria raconte l’histoire de la Campine anversoise, entre autres à l’aide d’un objet sublime de l’époque mérovingienne nous étant parvenu : une fibula ou broche en forme de disque, issue d’une tombe. Un peu de bling des temps anciens qui a servi de source d’inspiration pour un workshop plutôt glamour. Réalisez votre propre broche ou épingle avec des paillettes, des pierres précieuses et du tissu. Bref, c’est parti pour un tour de Pimp ma chemise, il ne vous reste plus qu’à décider si vous allez la jouer style ancien ou résolument contemporain !

Accès gratuit pour les détenteurs d’un pass musées. Le workshop a lieu le 15 & 16/6 à 14h et coûte 5 euros, 3 euros avec réduction.

Musée Taxandria