4 musées parfaits pour les tout-petits

Parce qu’on n’est jamais trop jeune pour une visite de musée… même quand on porte encore des couches.

25 juin 2019

Baby Weekends
© WIELS

Aller au musée avec un bambin ? Pas toujours évident. Sentir les regards énervés des autres visiteurs pendant que vous essayez de calmer votre chérubin, que du bonheur… Il est pourtant tout à fait possible de faire de la sortie culturelle familiale un grand succès. Un bon point de départ ? Les 4 musées ci-dessous, parfaits pour les plus petits.

1. Sentir et toucher au M

Dès l’arrivée, la visite au Musée M de Louvain s’annonce sans prise de tête. Outre vos descendants et vous-même, les poussettes sont aussi les bienvenues. Il est même possible d’en emprunter une gratuitement. Pendant la visite, l’expérience Rolls Royce à taille enfant continue. De nombreux objets attendent les petits sur leur parcours à travers le musée. Parfait pour des pauses fréquentes permettant aux enfants de sentir et de toucher le musée, plutôt que de seulement contempler. En été, terminez votre visite avec un saut dans le jardin du musée, où de nombreux jouets invitent à poursuivre la découverte ludique. 

(Entrée gratuite avec le pass musées)

2. Petits pois magiques au WIELS

Ces dernières années, les Baby Weekends du WIELS sont devenus une référence auprès des parents bruxellois cherchant à donner régulièrement des bains de culture à leur descendance. Deux weekends par an, les enfants entre 6 mois et 2 ans peuvent développer leurs sens à travers de nombreuses installations interactives et surprenantes. Quelques exemples d’activités d’un Baby Weekend récent ? Des petits pois magiques changeant de couleur au toucher, une approche du patchwork avec plein de tissus différents, des petits nids parent-enfant pour une aventure auditive commune… 

(Prochaines dates et tarifs : se renseigner auprès du musée)

3. Poussette guidée au Musée Red Star Line 

Au Musée Red Star Line, une visite guidée sur-mesure attend les plus petits, même ceux qui n’ont pas encore quitté la poussette. Les bambins entre 1,5 et 3 ans se laissent transporter par leurs parents le long d’un voyage palpitant marqué par de nombreux moments ludiques. Ramper, rouler, chanter : tout est possible, et parallèlement, les grands profitent de récits passionnants. Qui dit mieux ?

(7/7/19 à 10h et 10h30, entrée gratuite avec le pass musées)

Musée Red Star Line
© Musée Red Star Line

4. Premiers pas au Musée L

Connaissez-vous le Musée L ? Récemment rénové, le splendide musée universitaire de Louvain-la-Neuve est une vraie perle avec sa collection d’art, d’archéologie et d’ethnographie des plus variées. Le musée se distingue aussi par ses efforts en matière de pédagogie et d’accessibilité. Mention spéciale pour les workshops BB Musée, invitant à passer un moment privilégié avec son enfant de 12 à 30 mois, dans une ambiance "éveil des sens".

(Prochaines dates : se renseigner auprès du musée. 3 euros pour un bébé, l’adulte détenteur d’un pass musées entre gratuitement) 

155 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

253 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass