4 nouvelles expos belges qui titillent l’esprit

Les nouvelles expos des musées belges ne nous épargnent aucun sujet pouvant porter à controverse... pour notre plus grand plaisir !

20 mai 2019

Iftar, Musée Juif de Belgique
© Veerle Vercauteren

Alcool, bien-être animal et religion. Ce mois de mai, les musées belges ne nous épargnent aucun sujet pouvant porter à controverse... pour notre plus grand plaisir ! On salue ces expositions de qualité qui proposent une réflexion intelligente et incitent à mieux appréhender les changements dans la société.

‘Malédiction ou bénédiction? Le centenaire de la loi sur l'alcool’ au Musée du Genièvre (Hasselt)

Le 29 août 2019 marquera le centième anniversaire de la célèbre loi Vandervelde, établie peu après la Première guerre mondiale en vue de réglementer la vente et la consommation d’alcool fort en Belgique. Une tentative de remettre les Belges de 1919 sur le droit chemin… en n’autorisant l’acquisition personnelle d’alcool fort qu’à partir de deux litres. Eloigner le Belge de la bouteille s’est avéré un tantinet plus compliqué que prévu – dis, on cotise pour un pékèt XXL ? –, pourtant la loi Vandervelde a tenu bon jusqu’en 1984, année à laquelle les règles actuelles ont été introduites.  

5 mai > 1 septembre 2019

Pamphlet de 1936 plaidant pour l’abolition de la loi Vandervelde, coll. KADOC-KULeuven
© Pamphlet de 1936 plaidant pour l’abolition de la loi Vandervelde, coll. KADOC-KULeuven

L’autre, c’est moi’ au Musée Juif de Belgique (Bruxelles)

Il est important de considérer des sujets prêtant à controverse à la lumière de l’histoire, et c’est ce que fait le Musée Juif dans cette nouvelle exposition qui restera en place pendant deux ans. ‘L’autre c’est moi’ fait découvrir la cohabitation millénaire entre les communautés juive et musulmane au Maroc. Les points de convergence comme les différences sont documentées, encourageant la nuance et nourrissant la réflexion au-delà du territoire géographique abordé. L’identité et l’intégrationhot topics pas seulement en cette période électorale ! – sont traités ici avec beaucoup d’intelligence.

à partir du 3 mai 2019

Animaux sur mesure. Design entre l’homme et l’animal’ au Musée du Design (Gand)

Faire d’un cochon d’Inde un accessoire à coiffer ou s’habituer à l’idée de manger de la viande de labo : le ‘design’ d’animaux est une source de controverse et de dérive sans cesse nourrie par les avancées technologiques. Le Musée du Design de Gand documente des expérimentations qui auraient relevé de la science-fiction... il y a peu. Saviez-vous que la chanteuse et actrice Barbra Streisand a fait cloner sa chienne favorite (Samantha) à son décès ? Amis des ‘vrais’ toutous et du bon sens, rassurez-vous, l’exposition vous prépare aussi de nombreuses lueurs d’espoir et de pistes alternatives.

17 mai > 29 septembre 2019

Thalia de Jong, Golden Boy (still), 2015
© Thalia de Jong, Golden Boy (still), 2015

Des dieux au Dieu. Aux origines des monothéismes’ au Musée du Malgré-Tout (Treignes)

Vous vous êtes penché sur une question religieuse dans son contexte historique au Musée Juif de Belgique ? Parfait, maintenant rendez-vous au Musée du Malgré-Tout pour remonter encore un peu plus le temps et plonger dans le cadre archéologique. Quelles divinités vénérait-on avant l’apparition des trois grandes religions monothéistes actuelles que sont le christianisme, le judaïsme et l’islam ? Comment s’est fait le passage à un Dieu unique ? Un ‘retour aux sources’ richement illustré qui va faire travailler vos méninges. Psssst... Ne manquez pas le Parc de la Préhistoire du musée pour vous aérer l’esprit en fin de visite !

12 mai > 3 novembre 2019

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici.

150 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

252 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass