4 nouvelles expos belges qui titillent l’esprit

Les nouvelles expos des musées belges ne nous épargnent aucun sujet pouvant porter à controverse... pour notre plus grand plaisir !

20 mai 2019

Iftar, Musée Juif de Belgique
© Veerle Vercauteren

Alcool, bien-être animal et religion. Ce mois de mai, les musées belges ne nous épargnent aucun sujet pouvant porter à controverse... pour notre plus grand plaisir ! On salue ces expositions de qualité qui proposent une réflexion intelligente et incitent à mieux appréhender les changements dans la société.

‘Malédiction ou bénédiction? Le centenaire de la loi sur l'alcool’ au Musée du Genièvre (Hasselt)

Le 29 août 2019 marquera le centième anniversaire de la célèbre loi Vandervelde, établie peu après la Première guerre mondiale en vue de réglementer la vente et la consommation d’alcool fort en Belgique. Une tentative de remettre les Belges de 1919 sur le droit chemin… en n’autorisant l’acquisition personnelle d’alcool fort qu’à partir de deux litres. Eloigner le Belge de la bouteille s’est avéré un tantinet plus compliqué que prévu – dis, on cotise pour un pékèt XXL ? –, pourtant la loi Vandervelde a tenu bon jusqu’en 1984, année à laquelle les règles actuelles ont été introduites.

5 mai > 1 septembre 2019

Pamphlet de 1936 plaidant pour l’abolition de la loi Vandervelde, coll. KADOC-KULeuven