Kalmthout © Joke Van der Maelen

5 musées belges en pleine nature

6 mai 2021

Combinez facilement ces musées avec une grande promenade.

Nature et culture ont la même importance pour nous. Et si on peut combiner les deux, c’est encore mieux ! Nous nous plongeons d’abord dans l’imaginaire d’une collection particulière d’un musée, puis nous sortons pour nous imprégner de toutes ces splendeurs au cours d’une longue promenade.

1) D'Apollinaire à Amblève

Sur les rives de l'Amblève s'élève l'abbaye de Stavelot, l'un des plus anciens monastères de Belgique. Dans les anciens bâtiments de l'abbatiaux, vous trouverez un musée sur le poète Guillaume Apollinaire et un autre sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Mais n'oubliez surtout pas d'explorer la région après une visite avec votre pass musées! La promenade de la truite de 12,5 km de long part de Stavelot et vous invite à marcher le long du parcours de l'Amblève.

2) Randonnée près de la Lys

La Lys a peut-être été surnommée la "Rivière d'Or", mais ses eaux ont aussi longtemps provoqué des soucis à la population de Courtrai. Bien qu'il soit excellent pour le rouissage du lin, son activité a en même temps provoqué la pollution et une odeur pénétrante.. Ce qui s'est passé ensuite? Vous pouvez venir le découvrir dans le fascinant musée de l'industrie du lin: Texture. Le fleuve Lys elle-même coule juste à côté du musée et le bureau du tourisme de Courtrai offre de nombreuses possibilités de balades à vélo et à pied dans la région.

© Texture

3) Promenez-vous en Belgique germanophone

Le Musée de la Poterie est unique non seulement parce qu'il vous donne une idée de l'histoire de l'extraction du sable dans la région, mais surtout parce qu'il est situé dans une zone de promenade moins connue - mais non moins belle. Raeren est un ancien village de poterie au milieu du bois et des prairies tranquilles. Au total, six parcours pédestres partent du musée à travers les différents quartiers et vous invitent - après une visite au musée! - d'aller à la découverte.

4) Faire de câlins aux arbres dans l'Arboretum

Et si ça pouvait être encore plus beau, et que votre musée était votre promenade? L'Arboretum de Kalmthout est un espace vert de 12,5 hectares et contient un trésor de plantes remarquables du monde entier. Vous y trouverez des rhododendrons de Chine, des Gunneras du Brésil, des arbres préhistoriques d'Australie... Un endroit magique pour venir profiter de la nature, et n'oubliez surtout pas de visiter le jardin aux papillons.