5 cafés et restaurants de musée

C’est bien connu : une visite de musée est (encore) meilleure avec un ventre bien rempli !

07 fevrier 2019

M HKAFE
© M HKA

Lunch en hauteur au mim à Bruxelles

Le Musée des instruments de musique ne compte pas uniquement une collection impressionnante d’instruments de musique, mais aussi un restaurant avec une vue à couper le souffle. Direction le 11e et dernier étage d’un des plus beaux édifices Art Nouveau de Bruxelles, l’ancien magasin Old England. L’architecture n’est pas le seul élément qui viendra embellir votre expérience culinaire : laissez-vous transporter par la vue spectaculaire sur la capitale ! Les horaires d’ouverture du restaurant concordent avec ceux du musée. Recommandation : le plat du jour, ou le brunch le dimanche !

KMKG - MRAH
© KMKG - MRAH

Café arty au Musée de la Photographie de Charleroi

Depuis 1987, le Musée de la Photographie est abrité dans l’ancien carmel néo-gothique de Mont-sur-Marchienne. En 2008, une nouvelle aile a été construite, faisant de l'institution le plus grand musée dédié à la photographie en Europe. Prenez le temps de découvrir la riche collection (80.000 photographies et trois millions de négatifs) avant de profiter d’un en-cas et d’une boisson dans l’espace moderne du café, inondé de lumière grâce à sa baie vitrée. La vue n’est pas mal non plus : le parc des Carmélites avec ses arbres protégés incite à poursuivre l'attitude contemplative adoptée au musée.

Musée de la Photographie
© Musée de la Photographie

Restauration contemporaine au Musée des beaux-arts de Gand

C’est au doux nom de Mub’art que répond le restaurant du Musée des Beaux-Arts de Gand. Dans cet espace contemporain, on sert de la cuisine “belgo-franco-gantoise”, avec une attention particulière pour les ingrédients locaux et de saison et les repas végétariens. Verdict ? C’est sain et si bon, bref, Mub’art est une halte incontournable après votre visite au musée. Rien de tel qu’une nature morte présentant moult mets divins au musée pour donner de l’appétit…

Mub'art
© Mub'art

Stop en gare à Train World à Bruxelles

Le musée Train World, abrité dans la gare rénovée de Schaerbeek et un dépôt industriel, expose la riche collection de la SNCB. Après avoir navigué à travers l’histoire passionnante des chemins de fer et des trains, rendez-vous au restaurant du musée RN Express pour manger un bout, en plein cœur de l’ancienne gare. Ce qui convainc avant la première bouchée, c’est le look vintage buffet de gare de la salle. Pour les petites faims, la carte propose de nombreux snacks, mais les visiteurs en quête d’un repas plus consistent retrouvent ici les spécialités culinaires belges typiques. On recommande aussi le petit-déjeuner !

RN Express – Trainworld
© RN Express – Trainworld

Pause avec James Turrell au M HKA d’Anvers 

Le café du M HKA se trouve au dernier étage du musée, pour notre plus grand plaisir (pensez vue panoramique sur Anvers). Au M HKAFE, laissez-vous surprendre par des mets créatifs concoctés avec passion et la “suggestion du jour” si vous n’arrivez pas à vous décider. Le café est placé sous le signe de l’art avec un grand A : entre peinture murale de Keith Haring, “chef-d’œuvre du mois” et installation de James Turrell, nos yeux sont tellement occupés qu’on en oublierait (presque) de manger !

145 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

267 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass