5 chasses au trésor au musée

... parce que les musées belges ont décidé de faire le bonheur de vos enfants.

15 juillet 2021

Schatten van Vlieg
© Schatten van Vlieg

Les musées belges sont aussi en mode vacances et se coupent en quatre pour accueillir votre famille. Précipitez-vous dans ces musées de Flandre et de Bruxelles, et découvrez les Trésors de Mouche. Une chasse au trésor dans un musée : c’est pas génial, ça ?

Les Trésors de Mouche ? Il s’agit d’une super initiative estivale qui invite, chaque année durant les mois d’été, vos enfants à participer à une chasse au trésor dans des centaines de lieux culturels en Flandre et à Bruxelles. Chaque année, Mouche propose un thème différent, et cette fois, c’est... Je vois, je vois ce que tu ne vois pas ! Psst : après ta chasse au trésor, n’oublie pas de demander un dessin à colorier et de participer à notre concours – tu pourrais gagner une jolie mallette de coloriage !

1) Ouvrez l’œil et le bon au Musée de la Boulangerie (Furnes, également disponible en FR)

Dans une ferme du XVIIe siècle, vous découvrez comment le pain était cuit autrefois, avec des planches à spéculoos uniques et de vieux gaufriers. Mais il y a d’autres aventures à vivre cet été... Chasseurs de trésors, soyez vigilants, car le REGARD est le thème de la chasse au trésor du Musée de la Boulangerie. Suivez les étapes indiquées, ouvrez grand vos yeux et assurez-vous de mener à bien cette quête.

2) Enquête délicate au Musée de la Mode et de la Dentelle (Bruxelles)

Saviez-vous que Bruxelles est internationalement reconnue – non, pas seulement pour ses choux ou l’Atomium, mais aussi pour sa dentelle raffinée ? C’est pourquoi Mouche s’est cachée cet été parmi les tissus délicats du Musée de la Mode et de la Dentelle de Bruxelles. Des jeux et des énigmes vous mèneront à son trésor, mais vous apprendrez en même temps tout ce qu’il y a à savoir sur la dentelle de Bruxelles et ses motifs magnifiques.

3) Découvrez les trésors et symboles de l’Abbaye des Dunes (Coxyde, également disponible en FR)

Tout le monde sait ce qu’est un ‘smiley’, mais saviez-vous que les gens utilisaient déjà des symboles au Moyen Âge ? Au musée de l’Abbaye des Dunes, vous déchiffrez les signes des moines médiévaux. Que voulaient-ils dire ? Et à qui leurs messages étaient-ils destinés ? Suivez les indices et laissez-vous emporter par ce nouveau Trésor de Mouche.

4) Prenez de la hauteur au S.M.A.K. (Gand)

Au S.M.A.K. à Gand, vous pouvez monter au sommet d’une chaise de sauveteur et utiliser des jumelles pour traquer les œuvres d’art – avoir l’œil : tel est le message. Partez à la chasse au trésor à travers le musée et prenez des selfies de dingue – partagez-les via #schattenvanvlieg ou #smakgent.

5) Allez à la rencontre de Maurice au Musée d’Art et d’Histoire (Bruxelles)

Le Musée d’Art et d’Histoire regorge de spécimens, ou plutôt d’objets, intéressants. Partez à la découverte des salles remplies de merveilles étranges avec un super ami de Mouche : Maurice, la souris du musée ! En chemin, vous ferez la connaissance des copains de Maurice et remplirez les missions qui vous mèneront au coffre au trésor...

Découvrez ici de nombreux autres Trésors de Mouche. Les mamans et papas détenteurs du pass musées peuvent entrer gratuitement (dans les musées qui acceptent le pass musées).

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici