5 chouettes expositions qui raviront vos enfants…

… parce que les grandes vacances approchent!

25 juin 2020

EXIT - Kris Martin
© EXIT - Kris Martin - S.M.A.K. photo Jan Opdekamp

Les vacances d'été approchent et la bonne nouvelle est que les musées grouillent à nouveau d’activité! Après plusieurs semaines interminables de jeux à domicile, voici des expositions à visiter avec vos enfants.

1) S’aventurer au sport cycliste

Au KOERS à Roulers, les enfants de 6 à 12 ans peuvent partir à l'aventure avec une musette (c'est le jargon des cyclistes pour un sac de ravitaillement!), le long d'un parcours totalement à l’abri du Covid-19. Au cours de leur périple, ils découvrent le nombre de courses qui passent dans leur village, ils testent un vélo du XIXe siècle ou ils inventent leur propre surnom de cycliste. Attention: les détenteurs d'un pass musées entrent gratuitement, mais une musette coûte 7 euros.

2) Les plus petits zozoos

L'Aquarium-Muséum de Liège a ouvert une nouvelle salle, adaptée aux plus petits (0-5). Les tout-petits peuvent rechercher des animaux, simuler des animaux ou pratiquer leur attitude et leur comportement. Tout ce qui se trouve dans cette pièce peut être touché et manipulé sans retenue. Une partie de la salle est réservée aux bébés de 0 à 2 ans, une autre partie aux bambins entreprenants de 2 à 5 ans.

3) Le monde sous la ville

L'exposition Sous Terre au STAM, musée municipal de Gand, a été prolongée jusqu'au 22 septembre. Cette exposition emmène tout le monde dès l'âge de 9 ans dans un monde plein de tuyaux, d'égouts et de taupes. Il existe un parcours de recherche spécial pour les enfants, que vous pouvez télécharger et imprimer à la maison avant de vous rendre au musée. Quiconque découvre le code secret et le murmure à l'oreille de l'employé d’accueil - à une distance bien sûr ! - rentre à la maison avec une surprise.

4) Fou de Matt

Aux MAC's sur le site du Grand-Hornu, l'exposition sur l'artiste américain Matt Mullican est également à nouveau ouverte - Representing the Work emmène vos enfants dans un univers fou rempli d'icônes, de drapeaux et de performances sous hypnose. Les enfants en sont automatiquement fous, de plus, le musée a développé pour eux des fiches d'activités amusantes remplies de bricolages stimulants.

5) EXIT

De même, nous pouvons enfin retourner voir l'exposition EXIT de Kris Martin au S.M.A.K. Son travail qui est parfois minuscule et parfois géant, nous pose à nous ainsi qu’aux jeunes visiteurs, des questions de vie importantes. Aussi, le musée a développé une visite découverte pour les enfants à partir de six ans, que vous pouvez télécharger sur le site du S.M.A.K.

Obtenez un pass musées et visitez ces musées autant et aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous n’avez pas encore de pass musées? Commandez-le ici!