5 décembre, Journée du bénévole

Dirk Haesaert, bénévole au mudel, Musée de Deinze et du Pays de la Lys, nous explique pourquoi il fait du volontariat.

05 decembre 2018

Dirk Haesaert, bénévole au mudel
© Dirk Haesaert, bénévole au mudel

Depuis le 5 décembre 1985, nous célébrons chaque année la Journée Internationale du Bénévole, une initiative de l’ONU. La journée parfaite pour remercier les 971 millions de bénévoles à l’échelle mondiale qui se mobilisent parfois au quotidien pour des organisations en tout genre.

Pour de nombreux musées, l’apport de bénévoles est essentiel. museumPASSmusées s’est entretenu avec l’un d’entre eux : Dirk Haesaert, bénévole enthousiaste des archives photographiques du mudel, Musée de Deinze et du Pays de la Lys.

mudel (Musée de Deinze et du Pays de la Lys)
© mudel (Musée de Deinze et du Pays de la Lys)

Bonjour Dirk, merci pour cet entretien ! Pourquoi êtes-vous devenu bénévole ?

Je suis à la retraite et cherchais des activités pour continuer à mener une vie active pleine de sens. De plus, être bénévole me permet de nouer de nouvelles rencontres. Entre temps, cela fait trois ans que je fais du volontariat.

Pourquoi avoir choisi le mudel ?

J’ai posé ma candidature au mudel au vu de mon intérêt pour l’art et les musées (réd.: le mudel est consacré à des artistes qui ont habité ou travaillé dans le pays de la Lys). C’est le premier musée où je me suis présenté, et on m’a dit que je pouvais commencer tout de suite.

En quoi consiste votre bénévolat au mudel ?

J’organise les archives photographiques en dotant chaque image d’un passeport électronique. Chaque photo est scannée, les informations réunies et archivées. Ceci permet au musée de disposer d’une archive digitale où photos et infos se retrouvent facilement. C’est un sacré travail, certaines photographies ont presque 100 ans !

Je travaille de façon plutôt autonome. Mes collègues me donnent des indications et si je rencontre un problème, je peux toujours leur poser une question. Mais pour le reste, je profite d'une liberté complète, c’est très agréable.

Dirk Haesaert au travail au mudel