5 décembre, Journée du bénévole

Dirk Haesaert, bénévole au mudel, Musée de Deinze et du Pays de la Lys, nous explique pourquoi il fait du volontariat.

05 decembre 2018

Dirk Haesaert, bénévole au mudel
© Dirk Haesaert, bénévole au mudel

Dirk Haesaert, bénévole au mudel, Musée de Deinze et du Pays de la Lys, nous explique pourquoi il fait du volontariat.

Depuis le 5 décembre 1985, nous célébrons chaque année la Journée Internationale du Bénévole, une initiative de l’ONU. La journée parfaite pour remercier les 971 millions de bénévoles à l’échelle mondiale qui se mobilisent parfois au quotidien pour des organisations en tout genre.

Pour de nombreux musées, l’apport de bénévoles est essentiel. museumPASSmusées s’est entretenu avec l’un d’entre eux : Dirk Haesaert, bénévole enthousiaste des archives photographiques du mudel, Musée de Deinze et du Pays de la Lys.

mudel (Musée de Deinze et du Pays de la Lys)
© mudel (Musée de Deinze et du Pays de la Lys)

Bonjour Dirk, merci pour cet entretien ! Pourquoi êtes-vous devenu bénévole ?

Je suis à la retraite et cherchais des activités pour continuer à mener une vie active pleine de sens. De plus, être bénévole me permet de nouer de nouvelles rencontres. Entre temps, cela fait trois ans que je fais du volontariat.

Pourquoi avoir choisi le mudel ?

J’ai posé ma candidature au mudel au vu de mon intérêt pour l’art et les musées (réd.: le mudel est consacré à des artistes qui ont habité ou travaillé dans le pays de la Lys). C’est le premier musée où je me suis présenté, et on m’a dit que je pouvais commencer tout de suite.

En quoi consiste votre bénévolat au mudel ?

J’organise les archives photographiques en dotant chaque image d’un passeport électronique. Chaque photo est scannée, les informations réunies et archivées. Ceci permet au musée de disposer d’une archive digitale où photos et infos se retrouvent facilement. C’est un sacré travail, certaines photographies ont presque 100 ans !

Je travaille de façon plutôt autonome. Mes collègues me donnent des indications et si je rencontre un problème, je peux toujours leur poser une question. Mais pour le reste, je profite d'une liberté complète, c’est très agréable.

Dirk Haesaert au travail au mudel
© Dirk Haesaert au travail au mudel

Qu’est-ce que vous préférez dans le volontariat ?

Tout me plaît. Le projet en soi est intéressant, et les gens avec qui je travaille sont super. J’essaie aussi d’aider avec les expositions pour diversifier un peu les tâches.

Y a-t-il un revers de la médaille ?

Pas jusqu’à présent : je ne suis pas en mesure de citer quelque chose qui ne me plaît pas !

Le bénévolat, combien de temps cela vous prend-il actuellement ?

Je viens au mudel deux fois par semaine, à chaque fois pour l’après-midi complète.

mudel (Musée de Deinze et du Pays de la Lys)
© mudel (Musée de Deinze et du Pays de la Lys)

Quel message souhaiteriez-vous transmettre à ceux qui sont intéressés par le bénévolat, mais n’ont pas encore franchi le pas ?

Que le bénévolat donne beaucoup de satisfaction, et que la responsabilité qui y est liée en est une composante importante et agréable. Je conseillerais certainement le volontariat, en particulier à des personnes qui sont à la maison pour une raison ou une autre. Ou aux jeunes, pour acquérir de l’expérience.

Etre bénévole, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

C’est un passe-temps qui me permet de me sentir bien. Je suis heureux de pouvoir le faire et de pouvoir aider des personnes de cette manière.

Que représente le travail accompli par un bénévole ?

Le travail d’un bénévole est complémentaire au travail livré par une personne employée à plein de temps. C’est un plus précieux !

Que pensez-vous de la Journée internationale du bénévole ?

C’est chouette, et c’est sympa de voir que l’on pense à nous.

125 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

243 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass