5 expos Bruegel gratuites avec le pass musées

Amis de Bruegel, prêts à dégainer votre pass musées à répétition en 2019 ?

01 mai 2019

Margot l'Enragée à la Gare centrale de Bruxelles
© museumPASSmusées

450 ans après sa disparition, la Belgique rend hommage à un de ses peintres légendaires. Pieter Bruegel l’Ancien se matérialise à la Gare centrale de Bruxelles, sur un avion de Brussels Airlines… Et dans les musées bien sûr. Quelles expositions sont accessibles gratuitement avec le pass musées ? Suivez le guide et célébrez l’année Bruegel avec nous.

1. Le monde de Bruegel, Bokrijk (Genk)

Embarquez les enfants dans un moment de folie avec Pieter Bruegel l’Ancien. L’exposition interactive vous promet une multitude de surprises virtuelles (pouf, en un clic vos têtes blondes se voient coiffées d’un chapeau 16e siècle) et vous invite à aider le peintre à retrouver des objets qui se sont échappés de son chef-d’œuvre ‘Le Combat de Carnaval et Carême’... La récompense qui fait la différence ? A la fin du parcours, vous entrez dans le tableau !

(jusqu’au 20 octobre 2019)

2. Le retour de Margot l'Enragée, Musée Mayer van den Bergh (Anvers)

Après deux ans de restauration, Dulle Griet ou Margot l’Enragée brille à nouveau de mille feux au Musée Mayer van den Bergh. Une délicieuse vision cauchemardesque dont on ne se lasse pas. Pssst… Le musée abrite un autre tableau merveilleux de Bruegel composé de 12 médaillons, représentant entre autres un homme qui urine sur la lune. Sacré Pieter !

Ans Brys
© Ans Brys

3. L’estampe au temps de Bruegel, BOZAR (Bruxelles)

C’est au temps de Bruegel que la gravure a pris son essor. Une nouvelle technique qui a permis à de nombreux peintres d’asseoir leur notoriété, l’estampe rendant possible la large diffusion d’images à moindre coût. BOZAR vous propose une plongée passionnante dans la production gravée du 16e siècle, à la rencontre de ces influencers des temps anciens.

(jusqu’au 23 juin 2019)

4. Back to Bruegel. Au cœur du XVIe siècle, Porte de Hal (Bruxelles)

Bruegel passait probablement chaque jour devant la Porte de Hal lorsqu'il vivait et travaillait à Bruxelles. Vous vous demandez à quoi ressemblait la vie à son époque ? C’est parti pour un petit voyage tout en réalité virtuelle direction le 16e siècle. De retour au temps présent, profitez de votre présence dans les Marolles pour rendre hommage au peintre à Notre-Dame de la Chapelle, où il est enterré.

(à partir du 18 octobre 2019)

Alfa Vision
© Alfa Vision

5. Jan Brueghel l’Ancien, Maison Snijders&Rockox (Anvers)

Toutes ces expos vous ont donné envie de voir encore plus de Brueg(h)el ? Découvrez le travail de sa progéniture avec une exposition dédiée à Jan Brueghel l’Ancien à la maison Snijders&Rockox. Spoiler : le fils a hérité du talent de son paternel.

(à partir du 5 octobre 2019)

En bonus

Pssst… Si vous aimez Bruegel, vous apprécierez l’œuvre d’Henri Blès, un peintre d’origine mosane qui fut son contemporain. On adore ses paysages vertigineux et oniriques, à voir au TreM.a (Namur).

Tant de découvertes à faire avec le pass musées, achetez-le ici ! Et n'oubliez pas de l'enregistrer.

161 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

248 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass