5 expos pour chasser la grisaille hivernale

Vous en avez assez de ces nuages gris ? Nous aussi. Heureusement, ces 5 expos vous font voir la vie en couleurs !

15 janvier 2020

Kleureyck.
© Design Museum Gent

Maintenant que les fêtes de fin d’année sont derrière nous et que les feux d’artifice se sont éteints, le ciel semble avoir perdu de son cachet : c’est la grisaille qui domine. Pour celles et ceux qui ont envie d’un peu de couleurs vives, il n’y a qu’une chose à faire : obtenir leur pass musées et courir voir l’une des expositions suivantes !

1) Colorbinge avec Keith Haring

Veillez à ce que la transition ne soit pas trop brutale, car si vous passez directement de la grise asphalte bruxelloise à la rétrospective consacrée à Keith Haring, vous risquez l’overdose. L’œil est indéniablement attiré par les personnages hyper naïfs de l’artiste, mais l’atmosphère qui se dégage de l’accrochage et de l’éclairage voulus par BOZAR est suffisamment colorée pour nous catapulter dans le New York des années 80. Ce qui nous ravit totalement !

(Jusqu’au 19/04, BOZAR, Bruxelles)

2) Dans le cosmos (c’est carnaval tous les jours)

Besoin d’un antidote plus costaud ? Rendez-vous à Binche, où la collection permanente du Musée International du Carnaval et du Masque vous accueille avec ses masques et costumes les plus colorés. Les gens font la fête pour survivre à la grisaille de l’hiver, et le carnaval fait figure de tentative pour se débarrasser des jours les plus sombres. Ce musée vous convie à un voyage au cœur des carnavals du monde entier.

(Collection permanente, Musée International du Carnaval et du Masque, Binche)

3)   Cherchez les nuances de couleur chez Van Eyck

Maintenant que l’Agneau Mystique a recouvré toute sa gloire, il est frappant de constater à quel point Jan Van Eyck a fait preuve d’innovation dans son utilisation des couleurs – et de se rendre compte que même les designers contemporains ont copié son art. L’expo Les couleurs de Van Eyck dans le design vous permet de découvrir cet aspect étonnant du grand maître flamand.

(13/3-6/09, Design Museum Gent, Gand)

4)   La couleur comme tactique

Outre le fait qu’elles nous mettent en joie, les couleurs ont aussi leur aspect pratique : la nature regorge d’exemples où les couleurs sont utilisées de manière tactique, et les militaires s’en sont inspirés pour leurs techniques de camouflage. Le FeliXart Museum de Drogenbos rassemble ces fonctions de la couleur dans l’exposition Camouflage, Behind The Abstract Pattern et examine comment l’art, la guerre et la nature s’influencent mutuellement.

(Jusqu’au 29/03, FeliXart Museum, Drogenbos)

5) Encore plus coloré ?

Au Musée de la Mode de Hasselt, l’exposition SMUK se penche sur les techniques décoratives anciennes et actuelles – utilisées dans l’univers de la mode, bien entendu. Un monde merveilleux de broderies, plumes, perles, pierres précieuses, paillettes, coquillages et autres curiosités qui égayent les vêtements. Enfilez votre plus belle veste à paillettes pour visiter cette expo, histoire de ne pas détoner.

(Jusqu’au 8/03, Musée de la Mode de Hasselt, Hasselt)

Tim Walker @ Modemuseum Hasselt