5 expos pour prolonger les vacances

Ne manquez pas ces expos belges qui se terminent bientôt !

13 aout 2019

Estampe japonaise
© Musée L

Plus que quelques semaines et les vacances seront réduites à un vague souvenir. Vous n’êtes pas partis, vos amis oui, vous ne retenez que la pluie ? Le pass musées est là pour vous remonter le moral et faire durer l’été. Partez en voyage last minute avec ces expos qui se terminent bientôt !

1. Heliopolis, Fondation Boghossian - Villa Empain (Bruxelles)

La “Ville du Soleil” Heliopolis ne pouvait que se trouver très loin de la Belgique. Bingo, c’est à une petite virée en Egypte que vous invite la Fondation Boghossian - Villa Empain. Plongez dans le passé fascinant de la métropole antique dédiée aux dieux du soleil, et laissez-vous surprendre par un pan plus récent de son histoire : sa reconstruction en 1905, une initiative... belge !

(jusqu’au 18 août 2019)

2. Images et Illustrations au Japon d’Edo, Musée L (Louvain-la-Neuve)

Dans les années 1920, le pays du Soleil-Levant offre à l’Université catholique de Louvain une magnifique collection de livres. La collection est alors considérée la plus belle se trouvant hors du Japon. En 2019, elle vaut toujours le détour. L’occasion de retrouver les grands maîtres de l’estampe japonaise, de Hiroshige à Hokusai.

(jusqu’au 18 août 2019)

3. Dream Box, MIMA (Bruxelles)

Dream Box vous emmène en voyage, non pas dans des contrées exotiques qu’on peut pointer du doigt sur une carte, mais au sein d’espaces psychédéliques qui vous font quitter la terre ferme. CDs géants qui tournoient dans une pièce, palais des glaces… Ici, ce sont vos sens qui partent en vadrouille sous l’influence de l’art contemporain.

(jusqu’au 1er septembre 2019)

4. Le Corbusier. Linkeroever – Chandigarh, MAS (Anvers)

Pourquoi se limiter à imaginer une villa quand on peut créer des cités entières ? L’imagination débordante de l’architecte Le Corbusier l’a conduit à dessiner des plans pour des villes modèles partout dans le monde, de Linkeroever à Anvers à Chandigarh en Inde. De ces deux projets, l’un s’est réalisé, l’autre restera une utopie… Deux rêves du Corbu à découvrir au MAS.

Bärbel Högner