5 expositions indispensables pour enfants

… qui rempliront bien leurs vacances d'automne.

20 octobre 2020

Maison James Ensor
© Nick Decombel Photographie

Attention! Les musées bruxellois sont temporairement fermés mais en Flandre et Wallonie, les musées sont accessibles aux visiteurs en toute sécurité.

Lorsque les feuilles tombent, généralement la pluie s’invite également - il est donc temps de songer à des activités d'intérieur pour votre progéniture! Ces 5 musées vous aident en proposant des recherches passionnantes, des coins d'artisanat créatif, des œuvres d'art pour enfants et bien d'autres divertissements.

1)   Patiner avec Van Eyck

Dans l'exposition interactive Bonjour Jan, Le Monde de Kina vous plonge dans le monde de Jan van Eyck, Vous pouvez donc y rencontrer Jan van Eyck âgé de douze ans, le petit-fils contemporain du maître flamand. Jan (qui aimerait devenir graffeur lui-même) vous emmène dans l'atelier, le salon et la galerie de son célèbre ancêtre. Une exposition entièrement adaptée aux petits amateurs d'art, couronnée d'une touche de culture skate contemporaine.

Où et quand? Jusqu'au 30/6 compris dans Le Monde de Kina : la Maison (Gand)

2)   Aujourd'hui, tout en vert

L'histoire du vert - c'est ce que propose le TreM.a – Musée des Arts anciens, ou plus précisément: l'histoire des pierres vertes et leur rôle particulier dans les rituels religieux ainsi que dans la mode et l'esthétique. Les petits amateurs de bijoux curieux de l'histoire du "Trésor d'Oignies" seront initiés - sur réservation - aux secrets de l'art de l'orfèvrerie par un guide passionné.

Où et quand? Jusqu'au 31/1 compris au TreM.a (Namur)

3)   Livres colorés pour enfants au Stadsmus

Kleurboel, la dernière exposition du Stadsmus à Hasselt, présente les plus beaux dessins des plus beaux livres d'images. Régalez vos yeux, écoutez les histoires qui accompagnent les imprimés, puis enfilez vos chaussures aventureuses. Rampez - littéralement! - dans les dessins, apprenez comment un livre est fait ou découvrez à quoi ressemble votre livre d’enfant préféré dans une autre langue

Où et quand? Jusqu'au08/11 compris au Stadsmus (Hasselt)

4)   Un maximum de plaisir avec Maximus

Connaissez-vous Maximus? Maximus est le fils de Dominus, le maître de notre belle villa gallo-romaine. À l'Archéoparc de Rochefort, vous suivez ce jeune dans son cheminement et il vous met au défi d'accomplir diverses missions. Par ailleurs, le 1er novembre (de 14 h à 16 h), ce sera très palpitant, lorsqu'un vrai forgeron allumera son feu et nous montrera comment les anciens Romains travaillaient le fer.

Où et quand? Jusqu'au 01/11 compris à l’Archéoparc de Rochefort (Malagne)

5)   Démasquer les peintres de la maison James Ensor

À Ostende, vous pouvez à nouveau visiter James Ensor. Le valet Gust vous emmène à travers la maison de ce célèbre artiste et vous révèle nombre de ses secrets. En chemin, vous pourrez vous amuser avec des murs interactifs, des écrans de puzzle et un atelier de bricolage, peut-être à la fin de la visite, parviendrez-vous même à démasquer le faux Ensor ..

Où et quand? En permanence à la Maison de James Ensor (Ostende)

Les enfants jusqu'à 12 ans n'ont pas à payer dans la plupart des musées, mais les adultes avec un pass musées entrent également gratuitement dans ces musées. Pas encore de pass musées? Commandez-le ici!