5 jeux de musée captivants

… qui vous emmènent dans les profondeurs du Louvre ou de l’Ermitage.

12 novembre 2020

Beyond The Walls
© Smithsonian Institution

Le gaming, ce n’est pas votre truc ? Pas si vite : la Belgique compte 4,2 millions de gameurs actifs, et tous ne sont pas des adolescents passionnés de jeux de tir. Les amateurs de musées en ont également pour leur argent avec ces 5 jeux internationaux sur le thème des musées.

1) Bâtir sa propre civilisation : Civilization V & VI

Dans ce jeu de stratégie, vous devez construire autant de merveilles du monde que possible pour vous assurer de gagner la partie. Le rayonnement culturel a aussi son importance, surtout dans les deux dernières éditions (V et VI). C’est pourquoi dans Civilisation V, c’est le Louvre qui fait figure de merveille du monde, et que dans la version VI, c’est l’Hermitage qu’il faut construire pour tenter de gagner la partie. Ah oui ! Vous pouvez même accrocher vos propres œuvres d’art dans ces musées.

2) À glisser sous le sapin : Mondo Museum

« Un musée est un endroit fantastique pour jouer », nous convainc le critique enthousiaste de Geekism (en anglais) dans la bande annonce de ce Mondo Museum, qui devrait encore être disponible en 2020. Le concept ? Simple. Vous construisez votre propre musée et vous essayez d’attirer le plus grand nombre de visiteurs possible, tout en tenant compte des souhaits des donateurs et des gestionnaires de collections. Le design promet d’être agréable à l'œil, alors assurez-vous d’être de la partie lorsque ce jeu déboulera sur le marché.

3) Résolution de mystères : Louvre – L’Ultime Malédiction

Si la Réunion des Musées Nationaux de France collabore à l’élaboration d’un jeu, vous pouvez avoir la certitude qu’un musée y jouera le rôle principal. Dans ce jeu, le Louvre est la ‘scène de crime’. Et ce ‘crime’, quel est-il ? Que les Templiers Noirs veulent utiliser les quatre clés de Satan pour annoncer la fin du monde. Mais vous, que venez-vous faire dans cette histoire ? Vous voyagez à travers l’histoire du Louvre pour tenter de les arrêter

4) Visite : Smithsonian American Art Museum – ‘Beyond The Walls’

À vrai dire, on ne peut pas parler de jeu au sens propre du terme pour l’expérience de réalité virtuelle du Smithsonian, car il n’y a pas d’objectif. Sauf... celui de visiter le Smithsonian et d’en apprendre le plus possible sur l’art américain. Le musée a rendu la visite aussi photoréaliste que possible, enrichissant quatre de ses plus grands chefs-d'œuvre d’une touche de réalité augmentée. Ainsi, le visiteur qui se trouve devant une peinture à l’huile de Fredric Edwin Church est-il téléporté sur une montagne perdue en Islande pour y admirer les aurores boréales. Inconvénient pratique : pour effectuer cette visite, vous avez besoin d’un casque VR et d’un vaste espace vide dans lequel vous pouvez vous déplacer librement. Lisez l’article complet (en anglais) ici.

5) Tir : GTA IV, Call Of Duty: Modern Warfare II et Hitman 2

Si vous voulez tirer et vous battre dans un musée, mieux vaut que ce dernier soit fictif. Dans Grand Theft Auto 4 - Museum Piece, un transport de diamants volés au ‘The Libertonian Museum’ se passe mal et vous devez vous en sortir en tirant. Les oreilles sensibles seraient bien avisées d’ignorer ce jeu... Dans Call of Duty: Modern Warfare II, une fois le jeu terminé, vous découvrez un autre niveau secret : un musée. Avec Hitman 2, les choses deviennent vraiment passionnantes. Dans ce jeu, se faufiler est beaucoup plus important que tirer. Il faut voler un collier dans un musée pour préserver la paix du monde... Éclatez-vous ! tout en n'oubliant pas de vous rendre de temps en temps dans les musées...