5 jeux de piste au musée

… pour continuer à captiver les enfants pendant de très longues vacances.

14 août 2019

Musée de la Boulangerie
© Musée de la Boulangerie

Piscine ? Fait. Plaine de jeu ? Fait. Ferme pour enfants ? Fait… Vos options sont épuisées, il pleut des cordes, les petits s’ennuient ? Le pass musées vient à votre rescousse. Rendez-vous dans les musées suivants pour chercher les Trésors de la Mouche (Schatten van Vlieg) et relancez vos vacances en famille

Les Trésors de la Mouche, c’est quoi ? Une action qui chaque été vous permet de suivre un jeu de piste gratuit dans de nombreux endroits en Flandre et à Bruxelles, avec un petit cadeau à la clef ! Le thème de cette année ? Les saveurs.

Direction les musées participant au pass pour voir ce qu’il s’y passe...

1. Dégustations au Musée de la Boulangerie (Veurne)

Dans une ferme du 17e siècle, apprenez comment on fabriquait du pain et des douceurs jadis, avec des plaques à spéculoos et des gaufriers vintage. Des ustensiles qui mettent l’eau à la bouche… Cela tombe bien, ici, le jeu de piste de la Mouche vous mène le long de nombreuses dégustations !

2. Des chaussures faites de pattes de coq à Eperon d’Or (Izegem)

Un musée richement fourni en balais et en chaussures ? Oui oui, cela existe ! L’occasion de découvrir plein de matières surprenantes, du cuir de crapaud au cuir fait à base de pattes de coq (!). Laissez-vous guider par l’odorat et le toucher, mieux vaut s’abstenir de déguster ici...

3. Voyage dans le temps à La Maison Snijders&Rockox (Anvers)

Le bourgmestre Nicolaas Rockox et le peintre Frans Snijders étaient deux figures emblématiques des temps baroques d’Anvers. Ce jeu de piste vous propose de plonger dans leur époque surprenante et riche en turbulences. En 10 missions, la Mouche vous fait découvrir des œuvres d’art super belles. 

Maison Snijders&Rockox
© Maison Snijders&Rockox

 4. Recettes secrètes au Musée de la Banque nationale (Bruxelles)

L’argent, ce n’est pas comestible. Info ou intox ? Aujourd’hui, la réponse semble évidente, mais est-ce que cela a toujours été le cas ? Partez à la recherche des ingrédients d’une recette secrète, préservée dans un coffre-fort. Pendant votre chasse au trésor, vous découvrirez que l’argent n’est pas toujours sale et peut même avoir plutôt bon goût !

Patrick Van den Branden
© Patrick Van den Branden

5. Le boulanger Jos à la Kazerne Dossin (Malines)

La Kazerne Dossin à Malines documente l’histoire des 26.000 personnes qui ont été déportées vers des camps de concentration à partir de ce camp de transit. Une visite importante et nécessaire. La Mouche invite les enfants à suivre le boulanger juif Jos Hakker, qui a préparé quelque chose de savoureux pour vos petits compagnons.

Le pass musées donne accès à tous les musées susmentionnés. Dépêchez-vous, l’action des Trésors de Vlieg se termine le 31 août.

Et en Wallonie ? Il vous reste quelques jours pour participer au plus chouette des concours de selfie en famille, #SELFIEOMUSEE2019 (jusqu’au 1 septembre) ! Immortalisez-vous dans un des musées participants et tentez de remporter un prix merveilleux.

168 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

261 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass