5 musées où vous pouvez voir l'intérieur d’autrui

Regardez enfin à l'intérieur d'une autre maison que la vôtre.

29 mai 2020

5 musées où vous pouvez voir l'intérieur d’autrui
© Ans Brys, Rubenshuis

Après deux mois, nous en avons complètement marre de notre salon. Heureusement, le pass musées vient à notre rescousse: dans ces musées rouverts, vous pouvez profiter du bon goût d’autrui. 

1) La Maison Rubens à Anvers: un regard chez un Maître flamand

L'une des maisons d'artistes les plus célèbres au monde se trouve à Anvers. Pierre Paul Rubens a acheté un immeuble avec sa première femme dans le centre, près de l'endroit où il a également grandi. Fait amusant: il a en partie payé la maison avec un tableau de sa propre main. Il a dessiné les plans de rénovation lui-même, inspirés de l'architecture romaine antique et des peintres-architectes de la Renaissance. Le résultat est une superbe maison de style flamand ancien avec un air de pallazzo italien. Les pièces maîtresses sont le musée de la sculpture, son majestueux atelier de peinture et le pavillon du jardin. Ici, vous découvrez où il a vécu, peint et vieilli. 

Château de Seneffe, Marc Ryckaert, Wikimedia Commons
© Château de Seneffe, Marc Ryckaert, Wikimedia Commons

2) Château de Seneffe: retour au 18ème siècle

Le château de Seneffe a été construit au XVIIIe siècle comme maison de campagne "modeste" pour l'entrepreneur Julien de Pester, baron de Seneffe. C'est un joyau néo-classique avec des cheminées méticuleusement décorées et de superbes parquets. Promenez-vous dans le vaste jardin aménagé selon les plans originaux et imaginez-vous dans un roman de Jane Austen

Les Salons à Saint-Nicolas
© Les Salons à Saint-Nicolas

3) Les Salons à Saint-Nicolas: grandeur des années 1920

Une partie de l'impressionnante collection d'art du musée municipal STeM de Saint-Nicolas est logée dans une maison de maître majestueuse construite en 1928 et commandée par le fabricant de textiles Edmond Meert. Cette habitation de ville éclectique a la grandeur d'un château français du XVIIIe siècle, grâce à l'escalier monumental, les encadrements de porte élégants et les cheminées en marbre richement décorées. Par ailleurs, la disposition de la maison était très progressive pour l'époque. Les grands dômes de lumière du jour au-dessus de l'escalier et le salon central sont également impressionnants.

Villa Empain, Sally V, Wikimedia Commons
© Villa Empain, Sally V, Wikimedia Commons

4) Villa Empain: luxueux palais Art Déco

La Villa Empain à Ixelles est sans aucun doute l'une des plus belles maisons de Bruxelles. Si nous vivions encore tous chez nos parents à l'âge de 21 ans, le baron Louis Empain, lui, fit construire à cet âge un hôtel aux façades de granit poli et serti de feuilles d'or 23 carats. C'était son rêve que la villa abrite un jour un musée, et c'est ainsi que cela s'est réalisé. Les lignes épurées de l'art déco vous conduisent à travers des pièces dans plus de types de marbre et de bois exotique que vous ne pouvez en trouver sur Pinterest.  À ne pas manquer : la salle de bain saisissante en mosaïque bleu vif

Maagdenhuis
© Maagdenhuis

5) Maagdenhuis à Anvers: un test de réalité

Le Museum Maagdenhuis mérite également une place dans cette liste. Pendant des siècles, c'était un orphelinat pour filles. Des bols de bouillie, des patchs à coudre et des couvertures enfantines racontent leur histoire émouvante. De la Place de Malines animée, vous entrez dans une oasis de paix, avec de longs couloirs, une petite pièce, une chapelle sobre et une cour intérieure reposante. Au Maagdenhuis, vous pouvez en apprendre davantage sur les soins donnés aux enfants trouvés, aux orphelins et aux pauvres à travers les siècles à Anvers. Vous y trouverez également une belle collection de peintures des XVIe et XVIIe siècles, d’entre autres Rubens, Jordaens et Van Dyck.

172 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

223 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass