5 œuvres d'art qui provoquent une sensation de soif

Ces scènes d’ivrognes sont des joyaux artistiques - mais ne les essayez pas à la maison.

27 février 2020

xx
© xx

Après des vacances de fin d’année somptueuses, de nombreuses personnes ont prévu un mois de février sans alcool : la tournée minérale. Un petit verre est à nouveau autorisé à partir de mars ! Vous avez bien mérité ces fêtes artistiques mais il vaudrait mieux ne pas les prendre en exemple chez vous !

Silène ivre - Pierre Paul Rubens (1630)

Silène aurait été le "professeur" du dieu du vin Dionysos et toute personne qui enseigne à boire aux dieux doit être un vrai pilier de bar. Il est invariablement présenté dans des endroits prestigieux, tout comme dans cette gravure sur bois que vous pourrez admirer au Musée Plantin-Moretus d'Anvers.

Collection ville d'Anvers, Musée Plantin-Moretus
© Collection ville d'Anvers, Musée Plantin-Moretus

Le bouge à matelots - Félicien Rops (1875)

Félicien Rops aimait Paris, c'est certain. En 1882, il écrit qu'il veut y retourner le plus tôt possible "afin d’y retrouver la petite ivresse de là-bas". Serait-ce la frivolité qui lui donnait tant d'inspiration ? Cette scène dans un cabaret donne déjà une idée de l'ambiance qui lui plaisait tant. L'œuvre est l'un des points forts du Musée Félicien Rops à Namur.

Collection Musée Félicien Rops