5 œuvres d'art qui provoquent une sensation de soif

Ces scènes d’ivrognes sont des joyaux artistiques - mais ne les essayez pas à la maison.

27 février 2020

xx
© xx

Après des vacances de fin d’année somptueuses, de nombreuses personnes ont prévu un mois de février sans alcool : la tournée minérale. Un petit verre est à nouveau autorisé à partir de mars ! Vous avez bien mérité ces fêtes artistiques mais il vaudrait mieux ne pas les prendre en exemple chez vous !

Silène ivre - Pierre Paul Rubens (1630)

Silène aurait été le "professeur" du dieu du vin Dionysos et toute personne qui enseigne à boire aux dieux doit être un vrai pilier de bar. Il est invariablement présenté dans des endroits prestigieux, tout comme dans cette gravure sur bois que vous pourrez admirer au Musée Plantin-Moretus d'Anvers.

Collection ville d'Anvers, Musée Plantin-Moretus
© Collection ville d'Anvers, Musée Plantin-Moretus

Le bouge à matelots - Félicien Rops (1875)

Félicien Rops aimait Paris, c'est certain. En 1882, il écrit qu'il veut y retourner le plus tôt possible "afin d’y retrouver la petite ivresse de là-bas". Serait-ce la frivolité qui lui donnait tant d'inspiration ? Cette scène dans un cabaret donne déjà une idée de l'ambiance qui lui plaisait tant. L'œuvre est l'un des points forts du Musée Félicien Rops à Namur.

Collection Musée Félicien Rops
© Collection Musée Félicien Rops

L'homme à la bouteille - Gustave De Smet (1920)

L’atmosphère est complètement différente dans cette peinture à l'huile sombre de Gustave de Smet. Cela ressemble plutôt à un avertissement quant aux conséquences d’un trop grand amour pour la bouteille... Pas étonnant que les couleurs soient sombres, car le peintre a perdu son fils unique dans un accident en 1918. Au Musée Groeninge à Bruges, vous aurez certainement une petite compassion pour lui.

Musées Bruges, www.lukasweb.be – Art in Flanders, photo Hugo Maertens
© Musées Bruges, www.lukasweb.be – Art in Flanders, photo Hugo Maertens

L’absinthe - Vincent van Gogh (1887)

Vous ne pouvez certes pas admirer cette œuvre en Belgique (l’original de Vincent van Gogh se trouve au Musée Van Gogh à Amsterdam) mais plus près de chez vous – à Cuesmes – se trouve la Maison Van Gogh. Dans ce lieu exceptionnel, vous pourrez tout apprendre des premières expériences de Vincent en tant qu'artiste. C'est là que Van Gogh décide en 1880 de se consacrer à la vie d’artiste, ce qui le conduira ensuite dans les bras séduisants de la célèbre fée verte.

L’Absinthe’, 1887, Vincent van Gogh (1853–90). Van Gogh Museum, Amsterdam
© L’Absinthe’, 1887, Vincent van Gogh (1853–90). Van Gogh Museum, Amsterdam

Satyres et bacchants - Joseph Lambeaux (1880)

Bien que les représentations de satyres soient connues pour être populaires chez Rubens et consorts dès le XVIe siècle, le XIXe siècle n’est pas en reste. Ainsi, Joseph "Jef" Lambeaux, né à Anvers, drape ici les joyeux frères buveurs autour d'un taureau sacré. Le Museum M de Louvain est l'heureux propriétaire de cette scène de genre saisissante.

M-Museum Leuven, www.lukasweb.be – Art in Flanders, foto Dominique Provost
© M-Museum Leuven, www.lukasweb.be – Art in Flanders, foto Dominique Provost

170 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

296 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass