5x chasses au trésor dans les musées

... parce que les musées belges ont décidé de faire le bonheur de vos enfants cet été.

29 juillet 2021

Schatten van Vlieg
© Martin Corlazzoli, MSK Gent.

Nous y voilà : à mi-chemin des vacances. Bref, le verre est encore à moitié plein. D’autant plus que, pendant tout le mois d’août, les musées belges mettent tout en œuvre pour faire vivre à votre famille un été inoubliable. Précipitez-vous dans ces musées flamands et bruxellois avec votre pass musées et découvrez Les Trésors de Mouche. Une chasse au trésor dans un musée : c’est génial, vous ne trouvez pas ?

Les Trésors de Mouche ? Il s’agit d’une super initiative estivale qui, chaque année durant les mois d’été, invite vos enfants à participer à une chasse au trésor dans des centaines de lieux culturels en Flandre et à Bruxelles. Chaque année, Mouche propose un thème différent, et cette fois, c’est... Je vois, je vois ce que tu ne vois pas ! Psst : après ta chasse au trésor, n’oublie pas de demander un dessin à colorier et de participer à notre concours – tu pourrais gagner une jolie mallette de coloriage !

1. Comme un chevalier en mission à la Porte de Hal (Bruxelles)

Dans notre capitales’élève la fabuleuse tour de la Porte de Hal. Traversez le pont-levis et... zoum ! Vous voilà projeté.e 600 ans en arrière, au temps de la gloire des princesses et des chevaliers. Marcel, l’insolente perruche à collier, vous met au défi de trouver un trésor. Cherchez des indices entre les pierres et les œuvres d’art et réalisez diverses missions en dessinant. Vous êtes arrivé.e au sommet ? Pensez à profiter pleinement de l’impressionant panorama sur Bruxelles.

2. Cluedo pour les fins limiers au MSK (Gand, également disponible en FR)

Mince ! Mouche a été kidnappée ! Vite, mettez votre chapeau de détective et rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK). Des indices sont dissimulés entre les perles de grands maîtres tels que Rubens et van Dyck. Vous parvenez à découvrir le coupable, le véhicule, l’heure et le lieu du crime ? Alors vous êtes secrètement encore plus doué.e que Sherlock Holmes.

3. Grognements et bourdonnements au Musée des Instruments de Musique (Bruxelles)

Laissez-vous enchanter par les sons de plus de mille instruments au Musée des Instruments de Musique et venez en aide à Mouche, confrontée à une série de dilemmes. Cherchez ensemble votre instrument de musique préféré. Peut-être avez-vous un penchant pour la harpe ? À moins que vous ne soyez plutôt fan de trompette ? Observez, écoutez et découvrez votre son favori.

4. Récits à énigmes à la Kazerne Dossin (Malines, également disponible en FR)

Que s’est-il passé pendant la Seconde Guerre mondiale à la Kazerne Dossin ? Empoignez votre loupe et laissez-vous guider par Fée. Cherchez ensemble des photos, des documents, des lettres et des dessins, et reconstituez le passé. Une leçon d’histoire exceptionnelle dans un cadre lumineux et émouvant.

5. Découverte d’objets loufoques au Design Museum Brussels (Bruxelles)

À un jet de pierre de l’Atomium, Mouche a dissimulé toutes sortes de missions à remplir. Au Musée du Design de Bruxelles, vous passez par un parcours d’objets loufoques. S’agit-il d'une lampe ou d’une chaise difforme ? À l’issue de votre balade, le design n’aura plus de secrets pour vous. Gardez les yeux ouverts et votre esprit créatif en éveil.

Découvrez ici de nombreux autres Trésors de Mouche (site en NL). Les mamans et papas détenteurs du pass musées peuvent entrer gratuitement (dans les musées qui acceptent le pass musées).

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici !