6 chefs-d’œuvre belges 100% soleil

Face à ces œuvres d’art, vous sentez le soleil sur votre peau, quelle que soit la météo.

16 juillet 2019

Les bains à Ostende
© Musée des Beaux-Arts de Gand, www.lukasweb.be – Art in Flanders, Dominique Provost (détail)

1. James Ensor, Les bains à Ostende, 1890, Musée des Beaux-Arts (Gand)

Avant, il y avait moins de monde partout ? Pas à Ostende, où on se battait déjà pour une place au soleil à la Belle-Epoque. Ensor immortalise le raz-de-marée humain engloutissant sa ville avec un goût brillant de la satire, une obsession du détail et un Soleil tout-puissant aussi rayonnant que moqueur, qui n’est pas sans évoquer l’astre légèrement plus tardif des Teletubbies.

2. Félicien Rops, Les Gaillardes, v. 1880, Musée Félicien Rops (Namur) 

‘Mes bons sables de Flandre sont pour moi d’une nécessité morale’. Ce n’est pas uniquement le paysage de la mer du Nord qui captait le regard de Félicien Rops, artiste symboliste connu pour ses représentations de femmes plus ou moins dévêtues. Comme chez Ensor, la cabine de plage conçue pour s’abriter des regards se voit détournée en poste d’observation pour voyeurs.

Musée Félicien Rops
© Musée Félicien Rops

3. Edgard Tytgat, Kermesse à Watermael, 1911, Musée Groeninge (Bruges)

Plus sage, cette vue de kermesse d’Edgard Tytgat nous transporte à Watermael-Boitsfort un soir d’été. Le peintre y habitait, avec Rik Wouters et Fernand Verhaegen comme voisins. La dame sur le balcon est d’ailleurs l’épouse de ce dernier, Alice. La scène festive sous ses yeux lui donne le sourire. Quelle maîtrise de soi – à sa place, on serait déjà en bas en train d’avaler croustillon sur croustillon.

Musées de Bruges, www.lukasweb.be – Art in Flanders, Dominique Provost
© Musées de Bruges, www.lukasweb.be – Art in Flanders, Dominique Provost

4. Mireille Bastin, Aux caprices des rondes, 2009, Musée d’Art Spontané (Bruxelles) 

L’été, c’est aussi la saison des meilleurs desserts. Des coupes de glace dégoulinantes de sauce couronnées de petits parasols ? On dit oui, et la dame du tableau aussi ! Le traitement du corps comme la touche d’humour ne sont pas sans évoquer l’œuvre du célèbre peintre sud-américain Fernando Botero.

Musée d'Art Spontané
© Musée d'Art Spontané

5. Jean-Michel Folon, Lily aime-moi, 1975, Fondation Folon (La Hulpe) 

Un homme qui se lance dans la reconquête de sa femme partie. Voilà l’histoire derrière cette œuvre, créée pour en faire l’affiche du film français Lily aime-moi, dans lequel l’artiste joua d’ailleurs un rôle. Les grands aplats de bleu et la barque très glamour nous donnent envie de prendre le large à notre tour.

Fondation Folon
© Fondation Folon

6. Constant Permeke, Récolte dans le Devonshire, 1917, Musée Permeke (Jabbeke)

Toutes les bonnes choses ont une fin, l’été aussi. L’heure de la récolte marque souvent les derniers moments de chaleur estivale. Dans sa toile Récolte dans le Devonshire, Permeke délaisse sa palette sombre et terreuse pour se livrer à une explosion solaire de la forme. Pur exercice stylistique, ou a-t-il vraiment fait un jour aussi beau chez nos voisins d’outre-Manche ?

AD-Art, Sint-Amandsberg
© AD-Art, Sint-Amandsberg

Avec le pass musées, la météo est toujours au beau fixe. 

169 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

257 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass