6 expositions temporaires

… maintenant que nous pouvons à nouveau visiter les musées

28 mai 2020

Design Museum
© Design Museum

Chouette, les musées ouvrent prudemment leurs portes aux nouveaux visiteurs. Voici déjà une sélection d'expositions temporaires vous permettant de sortir de chez vous. Important: consultez le site Internet du musée afin de savoir comment faire une réservation et de connaître les nouvelles règles.

1) Aussi coloré que Van Eyck

Au Design Museum de Gand, ils ont placé la palette de couleurs (rafraîchie) des frères Van Eyck au centre de l'exposition Kleureyck. En vous promenant à travers les sept couleurs principales, l'inspiration sous-jacente et les objets de design du monde entier, vous obtenez, en tant que visiteur, une image unique du monde des couleurs des deux frères. Plusieurs siècles plus tard, les artistes continuent d'être stimulés par les couleurs magnifiques des frères Van Eyck. À visiter jusqu'au 21 février 2021.

BOZAR
© BOZAR

2) Un spectacle dingue de marionnettes

MONDO CANE a représenté le Pavillon Belge à la 58e Biennale de Venise et est visible jusqu'au 21 juillet à BOZAR. L'exposition de Jos De Gruyter et Harald Thys est une sorte de Bokrijk fou. L'installation est un monde isolé dans lequel vivent 22 poupées automatisées de toutes sortes: une potière, des zombies, des psychopathes… Chaque poupée effectue à son tour une série d'actions répétitives. Les deux artistes veulent exposer la psychose dans laquelle se trouvent les contemporains.

3) Les rois de la sculpture

Quand vous pensez à la sculpture, vous songez peut-être à Auguste Rodin, Constantin Meunier et George Minne. Bonne nouvelle car une exposition temporaire est consacrée à ce beau trio au M Leuven. L'exposition, qui se déroule jusqu'au 30 août, contraste les meilleures œuvres de ces artistes avec des sculptures médiévales afin de faire le parallèle entre leur propre travail et leur inspiration médiévale

4) L'univers particulier de Matt Mullican

Unique, le MACS présente la première exposition de Matt Mullican dans un musée belge. L'exposition montre tous les faits saillants des 40 dernières années dans l'œuvre de l'artiste américain. Des performances sous hypnose aux diagrammes cosmologiques et ses célèbres drapeaux, le tout pour vous donner, en tant que visiteur,  un aperçu du cerveau artistique de Matt Mullican. Vous pouvez encore découvrir ces faits saillants jusqu'au 18 octobre