6 expositions temporaires

… maintenant que nous pouvons à nouveau visiter les musées

28 mai 2020

Design Museum
© Design Museum

Chouette, les musées ouvrent prudemment leurs portes aux nouveaux visiteurs. Voici déjà une sélection d'expositions temporaires vous permettant de sortir de chez vous. Important: consultez le site Internet du musée afin de savoir comment faire une réservation et de connaître les nouvelles règles.


1) Aussi coloré que Van Eyck

Au Design Museum de Gand, ils ont placé la palette de couleurs (rafraîchie) des frères Van Eyck au centre de l'exposition Kleureyck. En vous promenant à travers les sept couleurs principales, l'inspiration sous-jacente et les objets de design du monde entier, vous obtenez, en tant que visiteur, une image unique du monde des couleurs des deux frères. Plusieurs siècles plus tard, les artistes continuent d'être stimulés par les couleurs magnifiques des frères Van Eyck. À visiter jusqu'au 21 février 2021.

BOZAR
© BOZAR

2) Un spectacle dingue de marionnettes 

MONDO CANE a représenté le Pavillon Belge à la 58e Biennale de Venise et est visible jusqu'au 21 juillet à BOZAR. L'exposition de Jos De Gruyter et Harald Thys est une sorte de Bokrijk fou. L'installation est un monde isolé dans lequel vivent 22 poupées automatisées de toutes sortes: une potière, des zombies, des psychopathes… Chaque poupée effectue à son tour une série d'actions répétitives. Les deux artistes veulent exposer la psychose dans laquelle se trouvent les contemporains.

3) Les rois de la sculpture

Quand vous pensez à la sculpture, vous songez peut-être à Auguste Rodin, Constantin Meunier et George Minne. Bonne nouvelle car une exposition temporaire est consacrée à ce beau trio au M Leuven. L'exposition, qui se déroule jusqu'au 30 août, contraste les meilleures œuvres de ces artistes avec des sculptures médiévales afin de faire le parallèle entre leur propre travail et leur inspiration médiévale

4) L'univers particulier de Matt Mullican

Unique, le MACS présente la première exposition de Matt Mullican dans un musée belge. L'exposition montre tous les faits saillants des 40 dernières années dans l'œuvre de l'artiste américain. Des performances sous hypnose aux diagrammes cosmologiques et ses célèbres drapeaux, le tout pour vous donner, en tant que visiteur,  un aperçu du cerveau artistique de Matt Mullican. Vous pouvez encore découvrir ces faits saillants jusqu'au 18 octobre

ex libris collection
© ex libris collection "Charmer les femmes par la gravure" (Graphia)

5) Charmer les femmes par la gravure

Le SteM à Saint-Nicolas a fait sélectionner plus de 100 chefs-d'œuvre de designers ex-libris  internationaux pour la collection « Charmer les femmes par la gravure ». Un ex-libris est une marque de propriété apposée dans un livre, et qui est généralement une œuvre d'art en soi. L'exposition, qui ne comprend cette fois que des gravures d'artistes féminins, peut encore être visitée jusqu'au 13 décembre. 

6) Les secrets d'atelier d'un maestro de la bande dessinée

Quiconque est fan d’albums de bandes dessinées sombres a probablement déjà entendu parler de Blacksad, la série animalière en cinq parties sur le détective privé du même nom. Le père espagnol de cette bande dessinée, Juanjo Guarnido, reçoit l'honneur mérité au Musée de la BD avec une exposition générale qui répertorie toutes ses compétences en dessin. Jusqu'au 8 novembre, vous pourrez admirer les aquarelles ludiques et les compétences fascinantes en dessin du maestro lui-même.

172 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

223 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass