6 musées belges à visiter en famille

Le meilleur allié de vos sorties culturelles intergénérationnelles ? Un pass musées !

25 juillet 2019

Wereld van Kina
© Jerroen Willems

Écartez les eaux à Bokrijk (Genk)

Un musée interactif en plein air qui sent bon le voyage dans le temps ? On vous présente Bokrijk (Genk) et ses 120 maisonnettes historiques abritant bien des surprises. Les enfants peuvent littéralement mettre la main à la pâte et confectionner du pain, réaliser un porte-monnaie en cuir pour y déposer leur tout premier argent de poche… Plutôt sportifs ? Louez un vélo et suivez la piste cyclable à couper le souffle qui vous fait traverser une rivière, avec l’eau à la hauteur du regard. Une pépite que le Time Magazine a consacrée parmi “The World’s Greatest Places to Visit” en 2018 !

Toerisme Limburg
© Toerisme Limburg

Pas encore de pass musées ? ►COMMANDER

Frémissez devant les mygales à Le monde de Kina - La Maison (Gand)

Un must pour les familles ‘Dora l’Exploratrice’ ?  Le musée 100% nature Le monde de Kina - La Maison à Gand. Du b.a.-ba aux questions existentielles plus complexes – Mamaaan, avec quoi fabrique-t-on la Coupe du Monde de foot ? –, les petits loups partent ici à la conquête de révélations palpitantes sur le monde animal et végétal. Coup de cœur pour l’expo ‘J’ai vu deux ours…’, autour de l’amour et de la sexualité, avec des parcours adaptés à l’âge. Envie d’avoir peur ? Passez à la salle avec les bébêtes pour dire coucou aux mygales !

Partez en voyage au Musée L (Louvain-la-Neuve)

Le point de départ du merveilleux Musée L (Louvain-la-Neuve) ? Une immense collection du monde entier, de la Préhistoire à nos jours. Statues congolaises, masques japonais, estampes de Miró… L’éclectisme devient ici une donnée qui vous embarque dans un voyage hyper interactif. Ne manquez pas les trois Labs du musée, où vos mini me pourront tester la sculpture, les jeux de couleur et la gravure. Encore trop jeunes pour tenir un stylet ? Le Musée L propose aussi des activités d’éveil pour les bébés… et des séances de méditation pour que les parents puissent se reposer !

Évitez Gargamel au Centre belge de la bande dessinée (Bruxelles)

Ah, se plonger des heures dans ses BD préférées… C’est ce que vous propose le Centre belge de la bande dessinée, avec sa bibliothèque de 3.000 titres dans plus de 36 langues. Peut-on y faire plus que bouquiner ? La réponse est OUI. Ici, vous pouvez aussi retrouver vos héros de BD sur de nombreuses planches originales, découvrir les univers fantastiques de leurs créateurs et vous promener dans de joyeux décors. Si vous nous cherchez… on est au village des Schtroumpfs.

Kristof Willaert
© Kristof Willaert

Choisissez votre camp au Musée gallo-romain (Tongres)

Après une visite au Musée gallo-romain de Tongres (Meilleur Musée d’Europe en 2011 !), les Gaulois et même les Romains seront devenus vos nouveaux amis, que vous fassiez partie des grands ou des petits. Toucher un Homme de Néandertal – plein de poils, hihi – ou se livrer à du couchsurfing dans la tente d’un ancêtre (pendant les heures d’ouverture du musée bien sûr), tout est permis. À tester : l’audioguide qui vous fait découvrir le musée en compagnie de votre archéologue privé, répondant au petit nom de “Robert Le Fouilleur”.

Aventurez-vous sur les rails à Train World (Schaerbeek)

Et QUE à Train World, les amis. Ce n’est pas la seule activité excitante que renferme cet immense musée à Schaerbeek, qui vous invite aussi à réaliser votre rêve le plus enfoui : conduire un train. Là encore, les risques sont limités, histoire de pouvoir vous concentrer sur la montée d’adrénaline plutôt que sur votre conscience : c’est dans un simulateur que cela se passe. Plutôt à la recherche d’une ambiance historique que de sensations fortes ? Explorez les nombreux wagons et locomotives des temps passés.

Achetez vos pass musées ici pour entamer une année d’aventures au musée !

Psssst… Cet été, en Flandre et à Bruxelles, Schatten van Vlieg vous propose des chasses au trésor dans les musées. En Wallonie, rendez-vous en famille dans les musées estampillés Marmaille & Co !

165 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

253 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass