6 musées pour survivre aux fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’amusement et de convivialité, mais aussi d’indigestion et de comptes bancaires vides. Pass musées au secours : une visite musée soulage chaque problème de fin d’année.

20 décembre 2019

Jan Decleir, claqué après les fêtes
© Stephan Vanfleteren, FOMU: Jan Decleir, claqué après les fêtes

1) FOMU: pour les cadeaux de dernière minute

Si vous êtes toujours désespérément à la recherche d’une inspiration cadeau, une visite au Musée de la Photographie d'Anvers est certainement une bonne idée. La boutique du musée possède de beaux livres photos, des cartes postales, des gadgets amusants (des appareils Polaroid!) et des cadeaux poétiques.

En passant, vous pouvez bien sûr admirer l'époustouflante exposition rétrospective de Stephan Vanfleteren. Admirez ses portraits captivants en grand format !

2) WaterHouse: pour la soif et désintoxication

Des fêtes de Noël au bureau aux fêtes de fin d’année en famille : il faut avoir beaucoup de volonté pour ne pas trop manger et boire.

Au Waterhouse de Chaudfontaine vous pouvez laisser l'excès derrière vous et vous concentrer sur la pureté de l'eau. Après le spectacle pétillant de fontaines, de nombreux écrans interactive et le voyage virtuel d’une goutte d'eau, vous ne voulez rien de plus que de l’eau d’une source fraîche. 

3) Computer Museum NAM-IP: réfléchir à la vitesse vertigineuse de la progression

Le réveillon du Nouvel An nous incite à réfléchir - une autre année s'est écoulée. Comme le temps passe vite quand on s’amuse. Vous avez peut-être fait de grands progrès cette année, ou vous n’avez rien fait d'intéressant du tout.

Le Computer Museum NAM-IP met tout cela en perspective : il y a à peine 15 ans, on se retrouvait sur Windows XP et on ne savait même pas comment utiliser un smartphone. Admirez les ordinateurs colossal qui ont été installés en Belgique vers 1960, et comprenez que le meilleur reste à venir. 

4) Mu.ZEE: réfléchir et prendre un bol d'air frais

Si l'abondance des vacances vous incite à méditer, nous vous conseillons de passer une journée à la mer. Faites quelques kilomètres sur la digue et faites le bilan de l'année en regardant l'horizon.

Combinez cela avec une visite au Mu.ZEE à Ostende et promenez-vous dans ce bâtiment moderniste. Laissez les squelettes d'Ensor vous confronter à la fugacité de la vie ou échappez à la réalité avec les courts métrages mélancoliques de Raoul Servais. Ceux qui veulent explicitement dire "dada" à l'année 2019 se satisferont probablement de cette exposition.

James Ensor, KMSKA (temporairement à Mu.ZEE): le peintre, claqué après les fêtes
© James Ensor, KMSKA (temporairement à Mu.ZEE): le peintre, claqué après les fêtes

5) CIVA:  une sortie avec toute la famille

Les fêtes de fin d'année sont avant tout un moment agréable à passer avec les gens que nous aimons le plus. Un living trop petit avec l'odeur d'une fondue, cependant, rend parfois le fait d'être ensemble plus honteux.

Plus amusant est un voyage à une exposition stimulante telle que Architects at Play au CIVA à Bruxelles. Les enfants sont plein de créativité et d’inventivité, mais en tant qu’adultes nous découvrons malheureusement qu’on a perdue cette capacité. Cette exposition met en valeur l'enfant jouant dans les architectes. Et ça peut être amusant : il y a un bac à sable, des passages secrets et de l'art à la hauteur des enfants. Amusez-vous bien !

170 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

303 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass