6 œuvres magnifiques, créées par des artistes amateurs

Elles illuminent L’Expo Nationale, actuellement au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers

22 décembre 2022

L'Expo Nationale
© museumPASSmusées - L'Expo Nationale

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers expose actuellement non seulement des œuvres de Rubens et d’Ensor, mais aussi les travaux de 100 artistes moins connus. À l’occasion de L’Expo Nationale, une initiative de museumPASSmusées en collaboration avec Le Soir et le KMSKA, il est possible d’admirer des œuvres d’artistes amateurs. Les 100 œuvres ont été sélectionnées par le public et un jury professionnel parmi plus de 2 500 envois.

Toute personne sensible à l’art plastique sous toutes ses formes était autorisée à participer au concours. La seule exigence était le thème à respecter : les artistes devaient s’inspirer de ‘L’Adoration des Mages’, un chef-d’œuvre de Rubens exposé au KMSKA. Qu’elle soit littérale ou symbolique, chaque artiste a su apporter sa propre vision de la peinture. Nous vous donnons un avant-goût de l’expo en vous présentant ces six gagnants.

L’Expo Nationale se déroule du 22 décembre 2022 au 22 janvier 2023 au KMSKA. Réservez votre billet ici (entrée gratuite avec le pass musées !).

1) Ozzy de os (le bœuf), de Kelly Picqueur

Caché quelque part dans le tableau de Rubens se tient un bœuf. Ce détail n’a pas échappé à Kelly Picqueur. Kelly fréquente assidument le Centre de jour De Kade à Kalmthout, un lieu destiné aux adultes souffrant de polyhandicap profond. Là, elle suit avec bonheur les ateliers de peinture d’Anna, avec qui elle a travaillé sur un projet spécial : Ozzy le bœuf. Avec ses parents et sa famille, mais aussi avec l’aide du centre de jour, Kelly a réussi à conquérir de nombreux cœurs. Son travail est donc arrivé en sixième position !

« Kelly a réagi de manière très enthousiaste à la nouvelle. Les félicitations fusent de toutes parts ! Je donne des cours de peinture à De Kade. Lorsque j’ai appris que tout le monde pouvait participer à L’Expo Nationale, j’ai immédiatement pensé à mes clients. L’ensemble du centre De Kade est incroyablement fier que l’une de nos artistes puisse exposer son œuvre dans un musée. Nous n’arrivons toujours pas à y croire. » - Anna van Linder, superviseuse  de Kelly

Kelly et son 'Ozzy de os'
© Kelly et son 'Ozzy de os'

2) The Walking Men, d’Eric Martin

Avec 1 224 votes, l’œuvre préférée du public est celle d’Eric Martin. Il y a environ 10 ans, la passion de l’art a commencé à le démanger. Eric a réalisé ses premiers travaux à l’encre, avec de la peinture et du fusain, mais il s’est finalement passionné pour la sculpture. Il forge son métal lui-même et son œuvre gagnante, The Walking Men, est un bel exemple de ses réalisations. 

« Mon travail symbolise les trois mages qui marchent vers la lumière. Je veux ainsi faire passer à tout le monde le message qu’il faut toujours être à la recherche de quelque chose qui vous rend heureux, un point lumineux, et qu’il faut ensuite marcher droit vers lui. J’ai reçu de nombreuses réactions enthousiastes et cela m’a énormément touché. C’est un véritable honneur de pouvoir exposer parmi les plus grands maîtres de tous les temps. » - Eric Martin

The Walking Men, d’Eric Martin
© The Walking Men, d’Eric Martin

3) Rubens 2.0 (façon kets de Bruxelles) par les enfants du Beeldatelier de l’Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht

Parmi les lauréats figurent également quelques travaux de groupe. Ainsi, 22 kets de Bruxelles, de l’Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht se sont attaqués à l’œuvre de Rubens. Comme leur illustre devancier, ils ont vu les choses en grand. Sous la direction de leur professeure Delphine, ils ont réalisé un collage dont la composition est identique, mais dont les personnages ont un aspect plus contemporain. Les rois offrent des trottinettes en cadeau et toutes sortes de personnages fantastiques apparaissent dans l’œuvre comme un sorcier, un vampire et un bœuf coloré

« Nous avons réfléchi ensemble à l’avance aux personnages que nous voulions intégrer dans le collage. Grâce à l’imagination débordante des élèves, tout s’est déroulé sans problème. Puis, nous nous sommes répartis en groupes et avons travaillé séparément sur nos personnages et le décor. Nous avons placé le tout dans un cadre en bois, fabriqué par les élèves adultes de l’atelier bois, une très jolie collaboration. Les enfants étaient ravis. Tellement enthousiastes qu’ils ont même voulu continuer à travailler pendant la pause obligatoire ! » - Delphine, professeure de l’atelier beaux-arts

les enfants du Beeldatelier de l’Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht avec Rubens 2.0
© les enfants du Beeldatelier de l’Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht avec Rubens 2.0

4) The inflatable Adoration of the Magi, de Gilles Tytgat

Il y a des compositions qui font la part belle à l’argile, à la peinture ou au verre, mais aussi... aux ballons ! L’enseignant et artiste amateur Gilles Tytgat aplatit des ballons entre des plexiglas depuis 2017, et il a procédé de même avec le tableau de Rubens. Pour lui, les ballons sont un moyen de parler aux enfants de thèmes difficiles, comme le deuil par exemple, et ce d’une manière adaptée.

« En réalité, l’idée est née lors d’une foire organisée dans ma classe. Un élève m’a donné un sac transparent avec des décorations qui contenait également quelques ballons crevés. Dans ces ballons, j’ai reconnu une femme au visage triste et cela m’a donné l’idée de réaliser des portraits avec ce type de matériel, comme celui de la reine Elizabeth II ou du David de Michel-Ange. J’étais en classe quand j’ai appris que mon interprétation de Rubens était autorisée à aller au KMSKA. Exactement à l’endroit où tout a commencé, en fait. » - Gilles Tytgat

The inflatable Adoration of the Magi, de Gilles Tytgat
© The inflatable Adoration of the Magi, de Gilles Tytgat

5) Mise à la terre, de Manon Soetens

L’Expo Nationale constitue également un premier pas dans le monde de l’art pour de jeunes talents. Manon, 23 ans, est en troisième année de peinture et a remporté la deuxième place du jury du public avec 825 voix. Elle n’était jamais venue au KMSKA auparavant, mais elle peut enfin le visiter... en apportant avec elle sa peinture Aarding (Mise à la terre).

« Mon travail a quelque chose de dramatique, comme celui de Rubens, mais nous différons dans notre message. Rubens traite de la religion, alors que moi, je ne fais référence qu’au lien avec le présent. Il montre l’adoration, je mets en avant la conscience. Ces différences se complètent parfaitement. Je suis extrêmement reconnaissante que les personnes qui ont voté m’aient accordé une place à L’Expo Nationale, et j’ai hâte de voir les travaux des autres artiste. » - Manon Soetens

Mise à la terre (Aarding), de Manon Soetens
© Mise à la terre (Aarding), de Manon Soetens

6) Three Queens, de Vladimir Moszowski

Le titre est explicite : Vladimir renverse complètement les rôles dans son œuvre. Sur un fond vert, il esquisse une scène familière, quoique… : les trois rois mages sont devenus trois reines, les enfants changent aussi de sexe, Marilyn Monroe fait son apparition et, au lieu d’un bœuf et d’un âne, nous voyons des animaux de chez nous.

« Lorsque j’ai entendu parler de L’Expo Nationale, je me suis immédiatement souvenu d’une œuvre que j’ai réalisée en 1976 en pensant au caractère flamboyant de Rubens. Pour ce projet, j’ai fait une sorte de remake de ce travail. Il était très important pour moi de donner à mon ancienne réalisation une orientation plus contemporaine. À l’époque, il n’était pas question de LGBTQ+ et les femmes restaient souvent à l’arrière-plan. Dans mon travail, j’ai aimé inverser cette histoire. » - Vladimir Moszowski

Three Queens, de Vladimir Moszowski
© Three Queens, de Vladimir Moszowski

Envie d’admirer ces œuvres en direct, aux côtés de 94 autres merveilles ? Choisissez une date rapidement et visitez L’Expo Nationale jusqu’au 22 janvier au KMSKA. Réservez votre billet ici.

Avec le pass musées, vous pouvez visiter l’expo gratuitement, tout comme plus de 220 autres musées. Envie d’une année riche en visites passionnantes ? Achetez le pass musées ici.

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

259 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital