6 raisons d’offrir un pass musées pour la Fête des mères

Offrir un cadeau qui fait plaisir à votre mère, un casse-tête ? Plus maintenant !

30 avril 2019

museumPASSmusées
© museumPASSmusées

Des fleurs ? Mmmmh. Des pralines ? Cliché. Des cadeaux façon “bonne ménagère” ? A éviter, vous risquez de vous les prendre en pleine figure. Pas facile de trouver le cadeau parfait pour la mère moderne ! Avec la Fête des mère qui approche à grands pas (12 mai), nous avons le plaisir de venir à votre rescousse. Découvrez vite les 6 raisons pour lesquelles le pass musées belge rend chaque mère heureuse !

1. Un musée = quality time!

La plupart du temps, les mères ont déjà tout ce qu’il leur faut. Dur dur de faire plaisir avec un cadeau matériel. La chose dont rêvent vraiment les mamans ? Du temps ! Entre autres pour passer de bons moments avec leur fils, fille, petits-enfants… Pour cela, une visite au musée est idéale. Déambuler à travers la vaste collection du Musée Groeninge à Bruges ou se laisser surprendre par l’art contemporain pointu au BPS22 à Charleroi, il y en a pour tous les goûts dans les musées belges. Envie de vraiment prendre votre temps ? Faites durer l’excursion pendant toute une journée, l’occasion de découvrir une nouvelle ville belge. Ça tombe bien, le pass musées a pensé à vous en vous concoctant des guides pratiques pour une journée à Mons, Hasselt, Liège, Namur ou encore Bruges !

2. A chaque mère son musée

Installations immersives 2.0 ? Direction le MIMA. Plutôt tapisserie luxuriante des temps passés ? L’expo Bernard van Orley à BOZAR devrait vous combler. Envie de grand air ? Le Musée Middelheim vous propose une balade parmi les sculptures. A la recherche d’intimité dans une magnifique demeure Art nouveau ? La Maison Autrique est ce qu’il vous faut. Les musées belges sont d’une variété et d'une richesse infinie ; chaque maman y trouvera certainement exactement ce qu’il lui faut. A la recherche d’inspiration ? Au fil de ses pages, le Guide des musées belges vous invite à la découverte de tous les musées participants. Il vous reste quelques jours pour participer à un concours pour gagner ce must-have, commandez le pass musées ici pour participer !

3. L’expérience, le meilleur des cadeaux

Vous connaissez les goûts de votre maman mieux que quiconque ? Super, profitez-en pour penser one step beyond !  Si elle aime les fleurs, offrez-lui des excursions au Jardin botanique de Meise ou à l’Arboretum de Kalmthout. Elle pourrait déguster des fraises toute l’année ? Direction le Musée de la fraise, qui est prêt à l’accueillir chaleureusement, avec de la liqueur de fraise en prime. Votre maman est plus BD que Baudelaire ? Direction le Centre belge de la Bande Dessinée. Parce que finalement, vivre des expériences magiques vaut bien mille cadeaux !

4. Plus qu’un musée, un univers entier

Il y a toujours plus à vivre dans un musée que ‘seulement’ une exposition ou une collection. Le bâtiment peut déjà suffire à conquérir les cœurs, comme ces perles architecturales parmi les musées participants. N’oubliez pas non plus les magnifiques jardins de musée, endroits parfaits pour se reposer après une exposition qui vous a complètement retourné(e). Et on adore savourer un café ou un goûter avant ou après la visite. Votre mère est tout à fait sous le charme de ce que vous venez de voir ensemble ? Passez par le shop pour un catalogue ou une carte, histoire de parfaire votre cadeau.

5. Tout près ou plus loin, il y a des musées partout

Vous hésitez encore ; votre mère est déjà un peu plus âgée et se déplace moins facilement, peut-être que de nombreuses visites au musée deviennent compliquées ? Autre cas de figure : votre mère est une aventurière intrépide qui connaît déjà chaque musée dans les environs comme sa poche. Dans les deux cas, on vous propose une solution. Saviez-vous par exemple que de nombreux musées belges magnifiques se trouvent tout près d’une gare, parfois au point de les voir depuis le wagon ? Les mamans exploratrices peuvent profiter de leur pass musées pour sortir de leur zone de confort, et par exemple franchir la frontière linguistique, pour visiter les Salons à Saint-Nicolas ou encore Mu.ZEE à Ostende ! Surprenez votre maman en l’emmenant voir une perle qu’elle ne connaissait pas encore.

6. Faites d’une pierre deux coups : idée pour la Fête des pères

Certes, votre mère vous adore (surtout maintenant que vous lui avez offert un super pass musées), mais peut-être qu’elle ne veut pas non plus passer absolument chaque minute de son précieux temps libre avec vous. Elle souhaite aussi profiter des musées en compagnie de votre père ? Vous l’aurez deviné : nous ne pouvions clore cet article sans vous suggérer également le pass musées comme cadeau pour la Fête des pères, dans l’esprit “faites d’une pierre deux coups”. Le pass musées, allié ultime des sorties en famille !

Commandez un (ou deux) pass musées ici, et n'oubliez pas de les enregistrer.