6x au musée en famille

Direction le musée pendant les vacances de Noël !

18 decembre 2018

Maison d'Alijn
© Maison d'Alijn

Les vacances de Noël arrivent, le moment idéal pour faire le plein de sorties avec les enfants. Les marchés de Noël sont toujours une aventure, mais pourquoi ne pas opter aussi pour une visite qui va vraiment marquer les esprits ? Dans ces 6 musées, vos enfants découvriront d’autres mondes. Munissez-vous de vos pass musées, et c’est parti !

1. Nez à nez avec un renne

Vos enfants sont fascinés par la préhistoire, cette ère obscure de l’humanité pré-écriture ? Le Préhistomuseum, logé au milieu de la forêt entre Liège et Huy, propose aux petits et aux grands un voyage dans le temps. Descendez dans la grotte de Ramioul ou baladez-vous pieds nus oups, il fait peut-être un peu trop froid pour cela. Alors direction l’expo temporaire sur les chasseurs de renne, ou envoyez vos petits se réfugier dans le tipi d’un homme préhistorique. Astuce : venez visiter entre le 26 et le 30 décembre, quand le Père Noël l’unique, le vrai y sera aussi !

2. Qui ose ?

Vous n’aviez peut-être pas pensé immédiatement au BPS22 à Charleroi pour une visite en famille… à tort ! Le musée d’art de la province du Hainaut fait la part belle aux petits visiteurs avec une deuxième édition du “Petit Musée” : une exposition qui rend une sélection d’œuvres des collections accessibles aux plus jeunes. Même pas peur… !? réunit entre autres des tableaux de Pierre Alechinsky et de Félicien Rops autour du thème de la peur. Qu’est-ce que la peur, d’où vient-elle, est-ce que tout le monde la vit de la même façon ? Réservé aux explorateurs courageux !

3. Ducs et princesses

Le Musée M à Louvain vous emmène à la rencontre d’une famille noble. Les Arenberg ont habité la ville pendant des siècles, et le musée expose actuellement la collection impressionnante d’art et d’objets précieux réunie au fil du temps. Suivez le parcours famille pour une immersion dans l’histoire des fameux Arenberg. La visite vous donne envie de découvrir le château Arenberg à Heverlee en vrai ? Exceptionnellement, il est accessible aux visiteurs curieux !

4. LEGO® à volonté

Visiter Train World à Bruxelles est toujours une bonne idée. Jusqu’en janvier, le musée dédie une expo au train LEGO® avec des modèles réduits d’exception, de grandes tables de jeu et même un vrai train fait d’innombrables petites briques. Les familles peuvent en plus se livrer au jeu de piste ‘Le mystère LEGO®’. Bref, une visite à Train World ces vacances promet une grande aventure, et pas seulement pour les futurs ingénieurs !

5. Haha, Pierke Pierlala

La Maison d’Alijn à Gand est un musée dédié à la vie quotidienne au vingtième siècle, qui vous propose un voyage dans le temps à travers les moments cruciaux de la vie : naissance, enfance, communion, mariage… Photos, vidéos et de nombreux objets nostalgiques vous accompagnent dans cette (re)découverte de notre histoire récente. Le samedi, vous pouvez assister ici à un irrésistible théâtre de marionnettes, avec la célèbre marionnette gantoise Pierke Pierlala comme vedette principale (5 € pour les enfants dès 3 ans).

6. Pincez-vous le nez !

Encore une destination pour les petits qui n’ont pas froid aux yeux : le Musée des Egouts. Accompagnés par un guide, vous pouvez descendre dans les entrailles de Bruxelles les samedis. Saviez-vous que le réseau d’assainissement fait presque 350 kilomètres de long à Bruxelles ? Tous les jours, les égouts bruxellois avalent des milliers de mètres cubes d’eaux usées. Ceux qui n’osent pas affronter les égouts et ses habitants (ces petits rongeurs que l’on ne veut certainement pas chez soi...) peuvent rester à la surface. Dans le musée même, vous pouvez tout apprendre sur l’installation d’assainissement et le travail des gens qui entretiennent ce monde souterrain.

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici! Déjà un pass musées ? Super ! N'oubliez pas de l'enregistrer. Une étape essentielle de quelques minutes pour continuer à utiliser votre pass en illimité pendant un an.