7 bars de musée parfaits pour l’été

Boire des verres au soleil de façon culturellement responsable ? C'est possible.

11 juillet 2019

M HKA
© M HKA

L’été, c’est la saison pour se relaxer… et profiter d’un peu plus de temps libre pour se cultiver. Le vrai bon plan ? Combinez les deux ! Avec leur super bars et terrasses ensoleillées, ces 7 musées belges vous assistent volontiers dans cette mission. 

1) M - Museum, Louvain

Du 18 juillet au 18 août et du jeudi au dimanche, rendez-vous sur le toit du M. Le zoMerbar vous sert non seulement des boissons rafraîchissantes, mais aussi une représentation tous les soirs, que ce soit un concert funky ou un comedy show. Profitez de la vue magnifique sur la ville pendant l’entracte. En bonus : le festival M-idzomer dans le jardin du musée, du 1er au 4 août.

Lisanne Valgaerts
© Lisanne Valgaerts

2) Abbaye de Stavelot, Stavelot

A l’Est du pays, l’Abbaye de Stavelot accueille cet été les amateurs de musée comme de musique. C’est dans le magnifique jardin du monastère que cela se passe chaque dimanche du 7 juillet au 25 août. Indie rock, didgeridoo… il y en a pour tous les goûts. Et aussi quelle que soit la météo : s’il pleut, hop, on déménage à l’intérieur.

3) mim (Musée des instruments de musique), Bruxelles 

En plus d’une collection époustouflante d’instruments de musique, le mim possède aussi un restaurant avec une vue à couper le souffle. Rejoignez la terrasse au 11e étage du magnifique bâtiment art nouveau pour un repas ou un verre, observez Bruxelles depuis votre position privilégiée, profitez du soleil. 

4) Musée Middelheim, Anvers

Au Middelheim, vous ne trouverez pas seulement de magnifiques sculptures parmi les arbres, mais également la terrasse idéale pour profiter au mieux de ce somptueux parc. Le café MIKA est la pause parfaite. Des envies de picnic vous envahissent au sein de ce cadre très nature ? C’est permis, et même facilité : vous pouvez commander des plats à l’emporter à déguster à même l’herbe.

Musée Middelheim
© Musée Middelheim

5) Musée BELvue, Bruxelles 

Frites, bière, chocolat… des fiertés nationales, mais la Belgique est bien plus que ça ! Le Musée BELvue vous fait découvrir les nombreuses facettes du Plat pays, et vous invite également à vous prélasser sur sa merveilleuse terrasse. Une véritable oasis de calme au milieu d’une des zones les plus touristiques de la capitale, juste à côté du Palais royal.

Mieke Desmet
© Mieke Desmet

6) MAC's - Musée des Arts Contemporains, Grand-Hornu

L’inscription du site du Grand-Hornu à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas une surprise. L’ancien charbonnage, symbole de la Révolution industrielle, demeure tout aussi impressionnant à notre époque. Les expositions internationales qui y sont accueillies sont toujours d’une grande qualité. Avant ou après l’expo, on s’installe sur la belle terrasse de la cour intérieure pour profiter d’un verre et débriefer ce qu’on vient de voir.

MAC's
© MAC's

7) STAM - Musée de la Ville, Gand

Vous souhaitez découvrir Gand ? Faites du STAM votre point de départ ! Le musée vous raconte l’histoire de la ville dans le cadre enchanteur de l’abbaye de La Byloke, datant du 14e siècle. Il fait beau ? La terrasse gorgée de lumière n’attend que vous. Le STAMcafé vous y sert à boire et à manger.

Vous visitez tous ces musées gratuitement avec le pass musées. Pas encore de pass en poche ? Commandez-le ici !

161 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

248 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass