7 museum tours à l’étranger, un vrai régal
... et sans sortir de chez vous.

Passer nos frontières n'est pas une option pour le moment, mais qu’à cela ne tienne, vous pouvez voyager dans votre tête, ou mieux encore : via le www. Ces grands musées vous proposent une visite virtuelle, de quoi vous passionner des heures durant.
Promenade sur le pont de Monet, au musée d'Orsay à Paris
Les romantiques seront impatients de se rendre en un clic dans le célèbre musée installé dans une ancienne gare : le musée d'Orsay à Paris. Il rassemble principalement des œuvres d'artistes français à partir de 1848, et doit sa popularité aux chefs-d'œuvre des grands maîtres qu’il renferme, dont ceux de Monet. Passez sur le célèbre pont de Monet et admirez le jardin d’eau - en vous penchant, vous pouvez presque toucher l’eau du bassin.
Plus de file d'attente pour entrer au British Museum de Londres
Adoptez un peu du flegme britannique et direction Londres, où le British Museum vous accueille virtuellement avec tous les égards. Parmi l’incommensurable collection d'objets de la préhistoire à nos jours, la pierre de Rosette saura sans nul doute capter toute votre attention. Cette visite virtuelle vous évite de ‘poireauter’ dans une longue file d’attente - chaque inconvénient possède son avantage.
Parcourez le sublime escalier du Musée Guggenheim à New York
Le musée Guggenheim de New York, bâtiment emblématique de la 5e Avenue, vous donne le vertige non seulement par son architecture brillantissime, mais surtout par la présence de chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain – comme le Paysage enneigé de Vincent van Gogh. Voulez-vous parcourir l’escalier en spirale qui mène au dôme ? Allons-y !
Étude détaillée au musée Van Gogh à Amsterdam
Une chose est sûre : si pour voir une partie de l’œuvre de Vincent van Gogh vous devez vous rendre virtuellement en Amérique, vous vous ferez certainement ‘numériquement’ plaisir en parcourant le musée Van Gogh d'Amsterdam, lorsque vous vous approcherez au plus près des tableaux et des dessins du maître - plus près que vous ne le pourrez jamais in the real life.
Le printemps est arrivé à La Gallerie degli Uffizi de Florence
Le printemps ! On a hâte de pouvoir à nouveau s’asseoir en terrasse, mais pour tout de même profiter d’une sensation printanière, surfez sur la collection de la galerie des Offices à Florence, où La Primavera de Sandro Botticelli est l’un des immenses chefs-d'œuvre. Approchez-vous de votre écran, et respirez - sentez-vous l’odeur des fleurs de printemps ?
Rafraîchissez vos connaissances au Pergamonmuseum de Berlin
Mais d’abord un peu d’histoire : Ville puissante au IVe siècle, Pergame était située en actuelle Turquie, et se nomme aujourd'hui Bergama. Pourquoi un musée berlinois porte-t-il le nom d'une ville si ancienne ? Car le eye-catcher du musée d'art babylonien et assyrien est le Grand autel de Pergame, un monument religieux consacré à Zeus, mais aussi à Athéna et à tous les dieux grecs. Une œuvre d'art qui vous laisse médusé – même numériquement.
Flâner dans le Rijksmuseum à Amsterdam
Le 'Rijks', qui après une rénovation majeure a à nouveau ouvert ses portes en 2013, offre au visiteur nombre de perles d’art emblématiques : la Ronde de nuit de Rembrandt et La Laitière de Jan Vermeer sont certes les plus célèbres, mais il y a encore beaucoup à découvrir. Avec Google Street View, découvrez les œuvres les plus célèbres des Pays-Bas.