7 nouveaux musées viennent de rejoindre le pass musées ...

... et désormais vous pouvez y accéder gratuitement aussi souvent que vous le voulez.

09 octobre 2020

Musée de l'hôpital Geel
© Kristof Donne - Musée de l'hôpital Geel

De plus en plus de musées rejoignent le pass musées. C'est une bonne nouvelle pour les passionnés des musées de Belgique, mais c’est également tout bénéfice pour ces musées... Le Musée KBR, De Garage, le Musée de l'hôpital Geel, le Musée belge de la Franc-Maçonnerie, le Musée Horta, le Musée Paul Delvaux et le GUM viennent d’être repris dans notre offre. Nous vous les présentons !

1) Sainte Dymphna, priez pour nous

Remontez dans le temps et entrez dans le 17e siècle, où un site monastique magnifiquement préservé vous attend. Le Musée de l’Hôpital Geel (photo) vous donne la bénédiction de la patronne des malades mentaux Sainte Dymphna, et est dédié au traitement particulier des patients en psychiatrie, les fameux ‘soins en milieu familial’ pour lesquels Geel est connue. L'histoire de cette sainte patronne et de ses protégés, les malades mentaux, prend littéralement vie dans deux collections présentant des manuscrits, des objets, du mobilier et des peintures pleins d’authenticité.

2) Une abondance de manuscrits

À la Bibliothèque royale de Belgique (désormais KBR Museum), un nouveau musée vient de s'ouvrir, et les inconditionnels de bibliothèques et les amoureux du Moyen Age ne pourront pas résister. Lorsqu’on évoque les Bourguignons, on fait référence à cette riche dynastie qui a régné sur nos régions il y a 600 ans, et qui, outre sa prédilection pour la bonne chair, était également connue pour sa grande culture. Les ducs de Bourgogne nous ont laissé une impressionnante collection de manuscrits qui est exposée pour la première fois à nos regards ébahis.

KBR Museum
© KBR Museum

3) Bienvenue au De Garage

Le Musée Hof van Busleyden de Malines a un petit frère : De Garage, situé à quelques pas du Hof, est un lieu passionnant pour découvrir de l'art contemporain. Cet ancien entrepôt de voitures opte pour la petite dimension, avec un faible pour les jeunes talents en devenir, mais n'hésite pas à s’intéresser aux œuvres d’artistes plus connus. Aller au Garage n'aura jamais été aussi plaisant - et avec votre pass musées, ce sera gratuit !

De Garage
© De Garage

4) Dans la maison du maître

Les architectes ayant laissé leur empreinte à Bruxelles ou dans d'autres villes belges comme Victor Horta (1861-1947) ne sont pas légion. Son style tout en élégance et en raffinement habille l'extérieur et l'intérieur de ses ouvrages, et fait de chaque bâtiment un concept à part entière. Le temple des temples du maître de l'art nouveau est situé à Saint-Gilles-lez-Bruxelles. Grâce au pass musées, vous pouvez visiter gratuitement le Musée Hortal’habitation d'Horta et le point culminant de son savoir.

Musée Horta
© Musée Horta

5) Secrets (à moitié) dévoilés

Un parfum de mystères et de secrets plane toujours autour de la franc-maçonnerie, et le Musée belge de la Franc-Maçonnerie tend à le dissiper. Sans pour autant dévoiler les coulisses maçonniques, bien sûr... Dans la maison bruxelloise Deweze, vous aurez un aperçu de ce que représente la franc-maçonnerie d'hier et celle d'aujourd'hui, grâce à des œuvres d'art, des livres et des documents du XVIIIe siècle à nos jours.

Musée belge de la Franc-Maçonnerie
© Musée belge de la Franc-Maçonnerie

6) Entre rêve et cauchemar

Le peintre Paul Delvaux est l'un de nos grands artistes, et pour en être totalement convaincu, rendez-vous à Saint-Idesbald, près de Coxyde, où le Musée Paul Delvaux vous fournira des preuves irréfutables. L'œuvre de Delvaux varie du rêve au cauchemar, et la vaste collection d'aquarelles, de gravures, de dessins et de peintures du musée vous aspire littéralement dans son monde poétique.

Musée Paul Delvaux
© Musée Paul Delvaux

7) Surprise ! Découvrez le tout nouveau GUM

Il y a un nouveau venu en ville, et quel phénomène ! Il s’agit du Musée des Sciences GUM à Gand qui ouvre ses portes le 21 mars 2020 et est étroitement lié à l'Université de Gand. Au milieu du jardin botanique, plongez dans l’univers d'un scientifique. À quels défis fait-il face ? Comment agit-il ? Quelle place pour l'imagination, le doute et l'échec ? Le GUM aborde un éventail de disciplines, de l'ethnographie à la médecine, et de la biologie à l'archéologie.

GUM
© GUM

Vous ne disposez pas encore du pass musées ? Commandez-le ici !

186 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

242 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass