7 splendides expos en 2020

Impossible de rater ces expositions exceptionnelles.

17 janvier 2020

Wolfgang Tillmans à WIELS
© WIELS

2020, un nombre magique ! D’autant plus magique quand on voit les expos que nous proposent nos musées belges. Voici les 7 perles que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte en 2020 – et que vous pouvez visiter gratuitement grâce à votre pass musées.

1) Wolfgang Tillmans : Today Is The First Day (01/02 - 24/5)

WIELS présente la première exposition belge entièrement consacrée à Wolfgang Tillmans. Répartie sur deux étages, celle-ci vous donne l’occasion de faire plus ample connaissance avec l’une des figures les plus influentes de sa génération. Une réputation qu’il doit à son approche transfrontalière de la photographie comme médium artistique. On y découvrira des séries de photos, des installations vidéo et des fragments sonores, dont certains n’ont jamais été exposés auparavant.

2) Libérer les femmes, changer le monde : le féminisme des années 1970 en Belgique (12/2 - 03/05)

Le musée BELvue aborde un sujet plus pertinent que jamais : le féminisme. Car dans le feu de l’action d’aujourd’hui, on oublie parfois que, dès les années 1970, des femmes s’emparaient sans crainte de l’espace public. Elles exigeaient l’égalité entre elles et les hommes, au sein de la famille, à l’école, au travail et au regard de la loi. Que nous apporte aujourd’hui leur lutte ?

BELVue museum
© BELVue museum

3) 100 ans de Jeux olympiques – d’Anvers 1920 à Tokyo 2020 (19/3 - 28/01/2021)

Nous attendons avec impatience les Jeux olympiques de 2020 au Japon, mais qui sait que ces célèbres jeux ont débuté en 1920 à… Anvers ? Au Sportimonium à Hofstade, vous apprendrez tout sur ces prestigieuses compétitions sportives sur le sol national.

4) Le monde de Clovis, itinéraires mérovingiens (26/09/2020 - 4/04/2021)

Quoi qu’il en soit, le Musée royal de Mariemont nous promet un voyage au cœur des civilisations antiques : l’histoire de la Chine et du Japon y côtoie les civilisations de l’Égypte ancienne, de la Grèce et de Rome. À partir de septembre, le musée met à l’honneur l’histoire des Mérovingiens et du célèbre roi franc Clovis.

5) Louis Artan et Félicien Rops. Deux peintres, une seule mer (27/6 - 3/01/2021)

La mer est source d’inspiration pour de nombreux peintres depuis des siècles. À partir du mois de juin, Navigo en réunit deux, parmi les plus grands. Si Félicien Rops est célèbre chez nous, son ami néerlandais Louis Artan l’est sans doute un peu moins, lui avec qui il partagea un atelier à Paris vers 1875.

6) Memling Now - Hans Memling dans l’art contemporain (4/4 - 6/09)

Hans Memling est connu pour être l’un de nos grands Primitifs flamands, mais au fil des siècles, il a également exercé une grande influence sur d’autres artistes, de Dürer à Kosuth, de Raphaël à David Claerbout. Découvrez la signature actuelle de Memling au Sint-Janshospitaal.

7) Les couleurs de Van Eyck dans le design (13/3 - 6/09)

Van Eyck est particulièrement tendance, c’est une évidence. Mais à partir du mois de mars, le Design Museum Gent vous fera découvrir un aspect inattendu du grand maître flamand. C’est la manière dont Jan Van Eyck utilisait la couleur qui a servi de point de départ à cette exposition, et qui se révèle dans toute sa splendeur depuis la restauration de l’Agneau Mystique

Design Museum Gent
© Design Museum Gent

171 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

322 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass