9 musées d'histoire et d'archéologie

Beam us up, Scotty - c'est parti pour un voyage passionnant dans le temps.

27 septembre 2019

Archeologiemuseum
© Archeologiemuseum/Saskia Desmidt

Certaines personnes sont tout simplement nées au mauvais moment. Rêvez-vous secrètement de jupes à cerceau, étiez-vous légionnaire romain dans une vie antérieure ou ressentez-vous parfois le besoin urgent de chasser un animal sauvage avec une hache à main? Le cas échéant, ces 9 musées d'histoire et d'archéologie sont faits pour vous. Laissez-vous complètement aller!

1) Eperon d’Or, Izegem - What a shoe can do

Qui dit Izegem, dit : des chaussures. Et aussi: des brosses. La ville industrielle de Flandre-Occidentale s’est développée autour de ces deux produits, sur lesquels vous pouvez tout trouver au magnifique site art déco Eperon d’Or. Ici, non seulement l’histoire d’Izegem est centrale, mais également celle de la révolution industrielle qui a permis l’épanouissement de la ville de la fin du XIXe siècle aux années 1970.

2) Musée gallo-romain – Pour des personnes dégourdies

Est-ce que le film The Gladiator - hmmm, ce Russell Crowe - vous donne encore la chair de poule? Auquel cas, c’est à Tongres que vous devez être pour une introduction à la culture et à l’histoire romaine. Des sculptures de cire grandeur nature, des vidéos didactiques et des modèles réalistes donnent vie aux nombreux chefs-d'œuvre. Découvrez l'histoire de ce petit peuple qui - par Toutatis! - nous fascine toujours autant.

Musée gallo-romain/Patrick Mathei
© Musée gallo-romain/Patrick Mathei

3) Mundaneum – Toutes les connaissances terrestres réunies

Google avant la lettre : Henri La Fontaine et Paul Otlet, fondateurs du Mundaneum, souhaitaient collecter, classer et rendre accessible à tous toutes les connaissances mondiales. Une petite différence avec Google : ils ont ainsi bel et bien œuvré pour la paix dans le monde. C’est à Mons que vous découvrirez le travail de la vie de ces pacifistes, qui se sont taillé eux-mêmes et à juste titre une place dans l’histoire - et sur Wikipedia.

4) La Fonderie – Notre Manchester

Saviez-vous que Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles s'appelait autrefois "le Manchester belge"? Ce n’est pas une coïncidence : la commune était tellement industrialisée - grâce à la présence du canal - qu’elle pouvait supporter la comparaison avec son homologue britannique. Le Musée bruxellois des Industries et du Travail – appelé également La Fonderie - témoigne aujourd'hui encore de cette histoire à Molenbeek. Une large collection d’outils et de machines vous rappellera cette époque.

La Fonderie. Musée bruxellois des industries et du travail
© La Fonderie. Musée bruxellois des industries et du travail

Vous êtes partant pour une excursion ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 160 musées en Belgique, et ce pendant toute une année.

DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES

5) Musée Mercator – Vous êtes fan du globe ?

Quelqu'un connaît-il Gérard de Cremer ? Non !? Attendez : Gérard Mercator, alors ? Nous le devinions. Notre cartographe belge le plus célèbre se trouve au centre du Musée Mercator et explique clairement pourquoi, en tant que fondateur de notre système actuel de cartes et d’atlas, il a joué un rôle aussi important dans la découverte du monde. Admirez deux globes rares du XVIe siècle dans la collection de Saint-Nicolas.

6) Musée Wellington – le déclin de Napoléon

Quiconque connaît un peu son histoire sait que le duc de Wellington était l'ennemi juré de Napoléon Bonaparte et que la bataille finale qui se déroulait à Waterloo serait fatale au petit Français au grand chapeau. Le musée est situé dans l'auberge que Wellington utilisa comme quartier général lors des célèbres journées de juin 1815.

Musée Wellington/Véronique Maton
© Musée Wellington/Véronique Maton

7) Préhistomuseum – Sur le sentier des pieds-nus

Vos enfants sont-ils fascinés par la préhistoire ? Cet âge sombre dans lequel les humains et les animaux ont été impliqués dans une dure bataille pour la survie ! Au Préhistomuseum, au cœur de la forêt entre Liège et Huy, vous pourrez tout apprendre sur cette période passionnante. Descendez dans la grotte de Ramioul ou suivez le sentier pieds-nus - oups, il se pourrait qu’à cette saison il fasse un rien trop froid.

8) Musée d’Archéologie – Bruges à travers le temps

"Sentez le musée sous vos pieds", c’est ainsi que le Musée d'Archéologie de Bruges vous accueille. Cela signifie que dans ce musée vous pouvez faire bien plus que regarder. De la préhistoire à la fin du Moyen Âge, vous parcourez l’histoire non écrite de la ville de Bruges. Lors de cette promenade, il y a beaucoup à faire, à rechercher et à expérimenter.

9) Westfront Nieuport - Un thriller de 1914

1914, sur l’Yser, l’invasion allemande semble imparable. Jusqu'à ce que ... il est décidé d'inonder la plaine des polders devant Nieuport et, de ce fait, l'eau de mer viendra au secours des Belges. Westfront Nieuport raconte l'histoire de l’inondation et du jeu avec les écluses d'une manière contemporaine et interactive.

Westfront Nieuwpoort
© Westfront Nieuwpoort

Vous êtes partant pour une excursion ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 160 musées en Belgique, et ce pendant toute une année.                    

DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES

165 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

278 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass