À chaque livre son musée : 5 duos à tester

Parce qu’il n’y a rien de plus distingué que d’associer vos lectures aux musées que vous visitez.

07 août 2019

Le parfum au Musée des Egouts
© museumPASSmusées

1. Le parfum de Patrick Süskind + Musée des Égouts

Dans Le parfum, on suit Jean-Baptiste Grenouille dans sa quête de la fragrance parfaite. Spoiler, cela en fera un serial killer. Pas d’inquiétude ; ce qu’on retient ici, c’est uniquement la bonne idée de se fier parfois à son odorat. Saisissez votre pass musées, fermez les yeux, inhalez… à Bruxelles, c’est le Musée des Égouts que vous sentirez ! Longez la canalisation souterraine, là où les parfums capiteux de la capitale se révèlent dans toute leur splendeur. De grâce, ne remplissez pas de flacon à ramener à la maison. 

2. Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald + Fondation Boghossian - Villa Empain

Bien sûr qu’on a noté la critique du Rêve américain dans Gatsby le Magnifique, mais ce qui nous a fait rêver, ce sont les soirées. Chaque weekend, le millionnaire Jay Gatsby convie la crème new-yorkaise dans son manoir somptueux pour une ode délirante aux Années folles. Si Gatsby avait été Brusseleir, c’est à la Villa Empain que le champagne – pardon, la Gueuze – aurait coulé à flots. Lisez le classique au bord de la piscine Art déco, vous verrez, c’est un endroit clé… 

3. Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote + DIVA. Antwerp Home of Diamonds 

‘What I found does the most good is just to get into a taxi and go to Tiffany's. It calms me down right away’. Quand Holly Golightly sent arriver la crise existentielle, elle se dirige illico vers la célèbre bijouterie pour s’y distraire avec tout ce qui brille. Une alternative moins dangereuse pour votre porte-monnaie ? Indiquez DIVA à votre chauffeur. Dans le musée du diamant, vous pouvez flâner indéfiniment sans débourser, à condition de ne pas avoir oublié votre pass musées

4. Le Crime de l'Orient-Express d’Agatha Christie + Train World 

Hercule Poirot est votre héros et vous adorez voir s’agiter ‘les petites cellules grises’ du détective divin qui sort toujours tout le monde du pétrin ? Faites du pass musées votre carte d’embarquement pour l’Orient-Express, qui vous attend non pas à Paris ou Istanbul… mais à Schaerbeek. À Train World, plongez dans la célèbre intrigue policière confortablement installé dans un wagon de luxe à l’ancienne. Ou l’art de chercher le suspense, sans se retrouver parmi les suspects.    

5. Michel Vaillant de Jean Graton + Autoworld Brussels 

Attachez vos ceintures, à l’occasion de cette dernière suggestion, on vous invite à confondre complètement les limites entre le réel et la fiction. À Autoworld, plutôt que de simplement le lire, vous pouvez devenir Michel Vaillant, le plus rapide des pilotes de papier. Dans un décor de BD, lovez-vous dans sa Formule 1, et ce, sans risque aucun : promis, vous ne roulerez pas très loin.

Autoworld Brussels
© Autoworld Brussels

165 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

271 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass