Acheter au musée : 5 shops surprenants

museumPASSmusées vous a concocté une sélection de cinq boutiques de musée surprenantes.

29 octobre 2018

Shop du musée Gallo-Romain, Tongres
© Musée Gallo-Romain, Tongres

Qui n’a jamais débuté sa visite d’un musée par le shop ? La rédaction de museumPASSmusées plaide coupable… et en profite pour vous proposer un petit tour d’horizon de cinq boutiques surprenantes en Belgique.

Vous ne quittez jamais une exposition sans acquérir un petit souvenir ? A la recherche du cadeau parfait ? Ou alors, plutôt académique, vous collectionnez les publications ? Il y a tant de raisons de se retrouver dans la boutique d’un musée ! Nous en avons sélectionné cinq pour vous…

Jardin botanique de Meise.
© Jardin botanique de Meise.

La boutique du Jardin botanique, Meise

Si vous avez la main verte, le shop du Jardin botanique de Meise est pour vous ! Jardiniers du dimanche ou experts en botanique confirmés, vous y trouverez votre bonheur : livres de plantes, de jardinage, mais aussi des graines et plantes de toutes sortes. Plantes carnivores, plantes rampantes, plantes-cailloux… Il y a de quoi donner une touche surprenante à votre jardin ou salon. Et ce n’est pas tout : le shop est également bien pourvu en papeterie, bijoux et gourmandises. Nous en repartons toujours avec moult pots de confiture et gelée artisanale, du thé, du café… et du miel, merci aux abeilles du Jardin botanique !

Musée Gallo-Romain, Tongres.
© Musée Gallo-Romain, Tongres.

Le shop du Musée Gallo-Romain, Tongres

Ce n’est pas une surprise, la boutique du Musée Gallo-Romain est faite pour les amateurs de l’époque à laquelle est dédié le musée. Les adultes qui souhaitent s’immerger dans le monde fascinant des Gaulois et des Romains y trouveront des romans historiques, des écrits d’auteurs classiques, des bandes dessinées. Quant aux petits Romains, ils ne resteront pas sur leur faim. La boutique propose ainsi des jeux de société à thème historique et archéologique, des épées, des boucliers, des figurines. Parfait pour se familiariser avec l’histoire en s’amusant !

Musée de la Vie wallonne.
© Musée de la Vie wallonne.

Le shop du Musée de la Vie wallonne, Liège

Le shop du Musée de la Vie wallonne répond aux expositions tenues dans ce musée, explorant l’histoire sociale, économique, littéraire, folklorique, artistique de la Wallonie au 19e siècle. Cette diversité se reflète dans l’offre de la boutique : bière, vin, sucreries, art, livres, céramique, jouets… Ici, vous trouverez certainement le cadeau idéal, typique de la région.

Picture Kristien Daem – WIELS Bookshop.
© Picture Kristien Daem – WIELS Bookshop.

Le bookshop du WIELS, Bruxelles

Ce bookshop très pointu situé au rez-de-chaussée de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens ravira chaque amateur d’art contemporain, qui y retrouvera avant tout des ouvrages liés à l’art actuel, la photographie et l’architecture. Coup de cœur pour les catalogues et éditions d’artiste publiés par le WIELS même, comme The Show Must Go On d’Erik Van Lieshout, Anne Teresa De Keersmaeker: Work/Travail/Arbeid et Paroles (Songbook) de Saâdane Afif. Et ne manquez pas la WIELS Art Book Fair, où de nombreux artistes, éditeurs et collectionneurs présentent leurs ouvrages au public.

Musée de la Fraise