Bah, la Saint-Valentin !

Là où il faut se rendre si la fête des amoureux vous laisse indifférent.

13 février 2020

Broken heart
© Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Les petits cœurs rouge ardent et les ours en peluche qui vous attaquent de façon démoniaque dans chaque vitrine commencent à vous rendre fou? Ces lieux vous garantissent calme, contemplation ou simplement une soirée animée remplie d'anti-romance.

Élevez-vous au-dessus de l'agitation

Laissez cette plaisanterie amoureuse bien en dessous de vous – au sens propre également. Le Beffroi de Mons nécessite beaucoup d'efforts (365 marches à gravir) mais vous récompense par une vue magnifique sur la ville et une brise fraîche soufflant aux oreilles. En escaladant ce monument baroque unique (patrimoine de l'UNESCO!), votre corps se dépense et votre tête se repose, exactement ce dont vous avez besoin en ces temps fous.

A la recherche du silence

Peu de musées sont en soi aussi zen que le WIELS de Bruxelles, ce bel immeuble moderniste d'Adrien Blomme vous accueille de façon élégante et sobre. Depuis l'entrée spacieuse, vous ressentez déjà la tranquillité: ici, vous êtes libérés des messages rouge criard de la Saint-Valentin. Le musée vous invite à visiter la nouvelle exposition du photographe Wolfgang Tillmans, et admettez : personne ne peut refuser une telle invitation ?

Dites-le avec des bits et des bytes

Voulez-vous changer complètement de sujet ? Optez pour l’univers numérique et invitez votre bien-aimé(e) pour une excursion à Namur où le Computer Museum NAM-IP vous initie à l'histoire fascinante de l'informatique. Une façon quelque peu inhabituelle d'échapper à la pression étouffante de la romance, mais cela est efficace.

Un rendez-vous tout sauf Saint-Valentin

Au moins à Hasselt, ils comprennent ce que nous ressentons. Le Musée de la Mode prend à contre-pied la Saint-Valentin en organisant une soirée Happy Singles (12 € l'entrée) afin de célébrer le fait que les célibataires n'ont aucune raison de se morfondre. Le musée propose une visite de l'expo SMUK, une séance photo, et offre un petit cocktail en assurant surtout qu’il ne s’agit pas d’une soirée de rencontres.

Happy Singles SMUK Night @Musée de la Mode