Ces 5 musées viennent de rejoindre l’offre du pass musées...

... et vous y avez désormais accès gratuitement et aussi souvent que vous le souhaitez.

11 septembre 2020

Maison Ensor
© Nick Combel Fotografie

Les musées sont de plus en plus nombreux à se joindre au pass musées. C'est bien sûr une bonne nouvelle pour les passionnés de musées, mais ça l’est également pour les musées de Belgique... La Fondation Jacques Brel, iMAL, La Maison de James Ensor, le MoMuse et la Maison Losseau sont les nouveaux venus dans notre proposition. Laissez-nous vous les présenter !

Un tout nouveau centre d'expérience

Il ne s’agit plus simplement de la La Maison de James Ensor (photo), car c’est un tout nouveau centre d'expérience qui vient de s’ouvrir à Ostende, comprenant l'ancienne maison d'Ensor et cinq espaces d'expérience interactive. On peut y découvrir des lettres et des masques, mais ce sont aussi les peintures d'Ensor qui y prennent vie. Ces œuvres sont revenues à la Vlaanderenstraat, où le peintre a travaillé jusqu'à sa mort en 1949, afin de pouvoir renouer avec le plus grand surréaliste qu’a connu la Belgique.

Fondation Brel
© Fondation Brel

Musée musical

Quand on n’a que l'amour… On ne présente plus le grand Jacques Brel. La jeune génération doit absolument connaître cet auteur-compositeur-interprète belge. C'est aussi pour cela que la Fondation Jacques Brel met l’œuvre de Brel sous les feux de la rampe. Le musée propose un parcours sur le chanteur, mais aussi sur l'auteur. Des films, des manuscrits, des articles de presse, mais surtout, son œuvre musicale ! Un procédé numérique vous entraîne au cœur de l'œuvre de cet artiste exceptionnel.

iMAL
© iMAL

L’art de la technologie

iMAL Il n’a été question que de big tech et de small tech au cours de ces dernières années, et il est évident que la technologie fait partie intégrante de nos vies. À Bruxelles, un nouveau centre d’art a vu le jour, qui surfe sur cette vibe et nous emmène dans le monde des cultures et des technologies numériques : l’iMAL. Avec un vaste espace d'exposition, une bibliothèque numérique et son atelier partagé ‘Fablab’, iMAL propose une introduction à ces formes d'art qui utilisent les dernières technologies. Siri ! Dis-nous comment nous y rendre.

MoMuse
© MoMuse

L’histoire de Molenbeek

Le Musée communal de Molenbeek-Saint-Jean vous invite à plonger dans l'histoire de la commune et à suivre son développement depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours, et à comprendre le brassage communautaire qui forme le Molenbeek d’aujourd’hui. Au sein de cette communauté haute en couleurs et qui est en perpétuel mouvement, le musée se veut un lieu d'échange et de dialogue. Vous souhaitez mieux connaître cette commune un peu particulière de Bruxelles ? Soyez les bienvenus !

Maison Losseau
© Maison Losseau

Un joyau d'art nouveau

Passionnés d’art nouveau : Mons est the place to be. Situé à deux pas de la Grand Place de Mons, le bâtiment avec sa façade néoclassique peut de prime abord étonner, mais après être entré, tout s’éclaire... Cet hôtel particulier a été entièrement rénové au début du 20e siècle par le propriétaire de l'époque, Léon Losseau. Le résultat de cette rénovation nous offre une richesse de parquets et de mosaïques en marbre, de lambris et de meubles en bois noble, de murs à patine dorée et de vitraux colorés. Un joyau à ne certes pas manquer !

179 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

240 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass