Cet été, lancez-vous dans une Tournée des Musées belges...

... en famille.

29 juin 2021

Musée des Beaux-Arts Gand
© Musée des Beaux-Arts Gand

Préparez-vous, car cet été, pass musées vous met au défi de visiter au moins un musée dans chaque région du pays. Ce faisant, vous aurez une chance de remporter un week-end pour deux et de transformer votre prochaine visite au musée en un moment inoubliable de deux jours !

Besoin d’inspiration pour votre voyage tricolore ? Nous vous donnerons, durant tout l’été, des conseils de visites aux quatre coins du pays, pour tous les goûts. Cette semaine : trois musées qui accueillent vos enfants à bras ouverts.

1) Flandre : Découvrir le monde

Vous avez un de ces enfants qui aiment creuser le sol pour trouver des vers et qui conserve des mouches mortes dans un bocal ? Check ! Les tout-petits, les jeunes enfants et même leurs frères et sœurs plus âgés fascinés par la nature doivent absolument visiter Le Monde de Kina à Gand. Dans ‘La Maison’, à la Sint-Pietersplein, une toute nouvelle aile a récemment été ouverte, entièrement consacrée à la vie sous-marine. Enfilez votre scaphandre et plongez dans le monde mystérieux et secret des océans. Celles et ceux qui préfèrent garder la tête hors de l’eau peuvent bien sûr aller à s’émerveiller devant des squelettes préhistoriques et des fossiles vieux de plusieurs millions d’années... 'Le Jardin’, dans la banlieue de Gand, s’adresse principalement aux plus jeunes. De manière ludique, ils apprennent dans ce jardin tout ce qu’il y a à savoir sur les abeilles, les coccinelles et les araignées. Et si vous demandez très gentiment à un membre du personnel du musée, il pourrait même sortir une de ces impressionnantes tarentules vivantes de son terrarium... Yeux écarquillés et bouches grandes ouvertes garantis !

Vous vous rendez à Gand ? Alors ne passez pas à côté de ces musées. Avec votre pass musées, vous pouvez les visiter tous gratuitement !

2) Bruxelles : Cap sur la Chine

Les futurs ingénieurs savent où aller, car à Schaerbeek, ils peuvent tout apprendre sur le développement du cheval d’acier, alias le train. Baladez-vous parmi les locomotives, prenez place dans des trains centenaires, visitez une gare et traversez un véritable pont ferroviaire. Vous voulez savoir ce que cela fait de conduire un train ? C’est possible ! Cet été, Train World s’intéresse également à l’Extrême-Orient, avec un zoom sur l’histoire impressionnante de la construction de la ligne ferroviaire Pékin-Hankou, qui reliait le nord et le sud de l’Empire du Milieu au début du XXe siècle. Pendant sept ans, plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers ont travaillé à ce chantier pharaonique. Certains des personnages clés de cette exposition racontent leur histoire fascinante à travers des mannequins parlants grandeur nature

Vous souhaitez visiter d’autres musées à Bruxelles ? Faites votre choix et n’oubliez pas votre pass musées, car il vous permet d’entrer et sortir gratuitement.

3) Wallonie : Balade dans un jardin de la Rome antique

Inutile d’aller voir des savants fous comme Barabas ou Doc (vous voyez, celui de Retour vers le futur ?) pour voyager dans le temps. Non, il suffit de vous rendre à Malagne et d’entrer dans lArchéoparc de Rochefort, votre pass musées à la main. Votre famille sera instantanément projetée deux mille ans en arrière, dans les environs d’une impressionnante villa gallo-romaine et dans le magnifique domaine naturel qui l’entoure. Flânez avec vos enfants dans les jardins d’agrément et potagers romains, apprenez tout sur l’agriculture et l’élevage de l’époque et gardez un œil sur l’agenda, car certains jours, l’Archéoparc organise une garden-party gallo-romaine

En vacances dans les Ardennes ? Alors foncez visiter l’un de ces musées

Envie de découverte ? Avec le pass musées vous pouvez visiter plus de 200 musées en Belgique. Pendant toute une année.

DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES