Cet été, partez sur les routes grâce à la Tournée des Musées belges...

... place aux technophiles et autres esprits scientifiques.

12 aout 2021

Museumronde van België
© Corlazzoli - Industriemuseum Gent

Préparez-vous, car cet été, pass musées vous met au défi de visiter au moins un musée dans chaque région du pays. Ce faisant, vous aurez une chance de remporter un week-end pour deux et de transformer votre prochaine visite au musée en un moment inoubliable de deux jours !

Besoin d’inspiration pour votre voyage tricolore ? Nous vous donnons, durant tout l’été, des conseils de visites aux quatre coins du pays, pour tous les goûts. Cette semaine : trois musées dans lesquels la science et la technologie jouent les premiers rôles.

1) Flandre : remontez le temps avec une gigantesque machine à vapeur 

 Une excursion d’une journée dans la charmante ville de Gand ne saurait être complète sans une visite du Musée de l’Industrie. Dans cette ancienne usine de coton, vous pouvez voir comment l’homme et la machine ont fait la richesse de la ville. Des récits captivants, des coupures de vieux magazines et des machines impressionnantes vous propulsent à l’époque des ouvriers du textile. De manière tout à fait moderne, le musée fait revivre l’histoire industrielle mouvementée de Gand. Humez l’ambiance du lieu, car la rumeur veut que l’on puisse encore sentir l’odeur de l’huile de machine...

Vous souhaitez découvrir un autre pan de l’histoire industrielle ? Découvrez tout sur le lin et les textiles à Texture, à Courtrai, ou poursuivez votre visite de Gand en vous rendant dans ces musées.

2) Bruxelles : les affections humaines illustrées

Si vous pensez que le Docteur Bibber est une représentation fidèle de la chirurgie moderne, vous devez de toute urgence planifier un séjour au Musée de la Médecine d’Anderlecht. Depuis l’Antiquité, des recherches sont effectuées sur les pathologies et les remèdes à y apporter. Le musée résume parfaitement cette quête en présentant des instruments médicaux, des objets archéologiques, des peintures et même des modèles anatomiques en cire. Nous avons entendu dire qu’une salle entière est consacrée à la visualisation des maladies vénériennes – réservée à un public averti.

La médecine n’a plus de secret pour vous ? Alors passez logiquement à l’étape suivante et aux remèdes en visitant le Musée de la Pharmacie.

3) Wallonie : la révolution informatique à la vitesse d’une fusée

Quand on voit à quel point les premiers ordinateurs étaient encombrants et lourds, c’est tout bonnement incroyable. Ce qui l’est tout autant, c'est qu’à peine quelques années plus tard, nous pouvons glisser dans notre sac une petite tablette beaucoup plus puissante que ces énormes machines. Si vous voulez savoir comment cette évolution numérique s’est produite, le Computer Museum NAM-IP de Namur est le lieu idéal. De la machine à écrire à l’écran tactile et tout ce qu’il y a entre les deux : cette collection ne cesse de s’enrichir. Vous souhaitez vivre une expérience empreinte de nostalgie ? Vous êtes un millennial curieux de connaître ce qu’il y avait avant votre ordinateur portable ? Prenez le temps de vous immerger dans un monde où la technologie évolue à toute vitesse.

Ce musée est aussi très apprécié des enfants. Vous recherchez des musées adaptés aux plus jeunes ? Ces trois-ci sont déjà sur notre liste.

Encore d’autres musées consacrés à la science et à la technologie ? Faites votre choix parmi ceux-ci.

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici !

204 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

265 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass