Cet été, participez à la Tournée des Musées belges...

... et faites-vous plaisir en visitant les plus beaux musées d’art.

15 juillet 2021

La Tournée des Musées belges
© museumPASSmusées

Préparez-vous, car cet été, pass musées vous met au défi de visiter au moins un musée dans chaque région du pays. Ce faisant, vous aurez une chance de remporter un week-end pour deux et de transformer votre prochaine visite au musée en un moment inoubliable de deux jours !

Besoin d’inspiration pour votre voyage tricolore ? Nous vous donnons, durant tout l’été, des conseils de visites aux quatre coins du pays, pour tous les goûts. Cette semaine : trois musées à côté desquels les vrais amateurs d’art ne peuvent passer.

1) Flandre :  Régalez-vous d’art et puis... d’une crème glacée

Qui dit ‘Ostende’ dit ‘James Ensor’, mais n’oublions pas son frère d’arme Leon Spilliaert. Depuis le 1er juin, le Mu.ZEE d’Ostende a fait peau neuve et rend hommage à ses célèbres fils et artistes, mais pas uniquement. Le musée accueille régulièrement des artistes contemporains tels que Sammy Baloji, Luc Tuymans ou Pascale Marthine Tayou. Le fait que la collection d’art soit installée dans un magnifique bâtiment moderniste que l’on doit à l’architecte Gaston Eysselinck est bien sûr un atout supplémentaire, tout comme la proximité de la mer et, à un jet de pierre, les glaces de Gelato Maxzim.

Admirateur de l’œuvre de James Ensor ? Visitez ensuite la maison de James Ensor récemment ouverte à Ostende, qui vous promet une immersion interactive dans l’univers du maître.

2) Bruxelles : les immanquables de BOZAR

Il faut vous presser un peu si vous voulez aller admirer la rétrospective Raveel (jusqu’au 21/07). Ceci dit, pas de soucis pour les retardataires : BOZAR à Bruxelles est une maison aux multiples visages, et chaque amateur d’art trouve son compte dans cet éblouissant bâtiment Horta situé au cœur de la capitale. Ainsi, tout au long de l’été, vous pouvez découvrir l’œuvre de Jacques Moeschal (1913-2004) – mais oui, vous le connaissez : c’est le sculpteur qui a réalisé l’étrange ‘Signal’ sur l’autoroute E40 près de Grand-Bigard. Il y a beaucoup d’autres choses passionnantes à découvrir sur cet ‘artiste de l’autoroute’. Donc, rendez-vous à Bruxelles, au bouillonnant BOZAR.

Envie de visiter encore d’autres musées bruxellois ? Faites votre choix et n’oubliez pas votre pass musées qui vous permet d’entrer et de sortir gratuitement.

3) Wallonie : zénitude et œuvres d’art

Charleroi abrite plusieurs musées destinés aux amateurs d’art, mais le BPS22, le Musée d’art de la province du Hainaut, est peut-être trop peu connu. De l’extérieur, l’impressionnant bâtiment apparaît simplement gris et sombre, mais quelle différence avec l’intérieur ! Les grands espaces lumineux sont particulièrement adaptés aux installations artistiques de grande envergure, et ils sont également extrêmement zen. En ce moment, vous pouvez découvrir des œuvres de l’artiste graffeur ELNINO76, car le BPS22 se présente explicitement comme un musée bien ancré dans la société. Un lieu intéressant dans une perle de l’architecture industrielle – que demander de plus ?

Charleroi regorge de musées fascinants : votre pass musées en poche, vous pouvez également visiter gratuitement le Musée de la Photographie et le site minier du Bois du Cazier

Passionné d’art, vous voulez encore plus de musées ? Allez fureter du côté de ces musées d’arts plastiques

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici !