Cinq perles architecturales

Amateurs d’architecture ? Voici cinq musées choisis pour vous !

19 septembre 2018

Fondation Boghossian – Villa Empain.
© Fondation Boghossian – Villa Empain.

Bien d’autres musées méritaient aussi leur place sur la liste, mais nous en avons sélectionné cinq qui valent la peine d’être visités rien que pour leur architecture. Vous déplorez de ne pas voir figurer certains musées sur cette liste ? Faites-nous savoir lesquels ! Si nous recevons suffisamment de plaintes, nous écrirons peut-être un deuxième chapitre...

Le Botanique, Bruxelles

Même si le Botanique ou le Jardin botanique à Bruxelles est désormais le havre de paix de nombreux amateurs de concerts, il a initialement vu le jour comme jardin botanique en 1826. Après une histoire tumultueuse d’adaptations urbanistiques, le jardin botanique a finalement déménagé en 1939 à Meise. Entre-temps, seuls le bâtiment de verre et le jardin vert attestent, tels deux témoins silencieux, de ce qui existait autrefois.

Bart Vander Sanden – Botanique.
© Bart Vander Sanden – Botanique.

Mu.ZEE, Ostende

La collection d’art du Mu.ZEE est hébergée dans un bâtiment moderne conçu par l’architecte Gaston Eysselinck et construit en 1947 à la demande de la coopérative Spaarzaamheid Economie Oostende. Ce bâtiment a abrité un magasin avant d’être vendu à la province de Flandre Occidentale après la faillite de ce magasin.

La façade de verre attire sans nul doute l’attention, mais l’intérieur en vaut aussi la peine. Tant les expositions temporaires que les œuvres de la collection permanente de 1830 à aujourd’hui sont mises en valeur dans les salles bien éclairées. Mu.ZEE conçoit le musée du 21e siècle comme une maison composée de différentes chambres pour les artistes et par ceux-ci. Les possibilités de présentation sont dès lors étroitement liées à l’architecture.

Steven Decroos – MuZEE.
© Steven Decroos – MuZEE.

Le Grand-Hornu (CID), Hornu

Le Grand-Hornu abrite tant le CID (Centre d’innovation et de design) que le MAC’s (Musée des Arts Contemporains) et se trouve dans une ancienne mine inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site est un exemple du patrimoine industriel néo-classique d’Europe avec ses voûtes en plein cintre, ses frontons et ses fenêtres en demi-cercle. Sur ce site, vous trouverez toutes sortes de constructions, dans l’esprit de l’urbanisme fonctionnel : des bâtiments miniers, une crypte, une cité ouvrière, le château De Gorge, une fontaine, des écuries et des fosses.

Globalview 2011 – Vues aériennes du Grand-Hornu - Terlinden.
© Globalview 2011 – Vues aériennes du Grand-Hornu - Terlinden.

Musée d’Art et d’Histoire, Bruxelles

Le Musée d’Art et d’Histoire (jusqu’il y a peu le Musée du Cinquantenaire) est l’un des musées qui fait partie de l’imposant complexe de bâtiments situé dans le parc du Cinquantenaire. Ce parc a été aménagé en 1880 pour fêter le cinquantième anniversaire de la Belgique. Dès 1889, la vaste collection de trésors artistiques et d’objets de l’État belge (entamée en réalité au 15e siècle par les ducs de Bourgogne) a progressivement été transférée au Palais du Cinquantenaire.

Vous pouvez arpenter les nombreuses salles et les étages divers et variés entre l’héritage de la Préhistoire, de l’Égypte antique, de l’Antiquité classique, du Proche-Orient, de l’Europe, de la Chine, de l’Asie centrale et de l’Océanie.

Musée d'Art et d'Histoire, Bruxelles.
© Musée d'Art et d'Histoire, Bruxelles.

Villa Empain - Fondation Boghossian, Bruxelles

C’est en 1930, alors qu’il était âgé de 22 ans, que Louis Empain s’est lancé dans la construction de cette villa. L’architecte populaire de cette époque, Michel Polak, en a fait de l’intérieur et de l’extérieur une véritable perle d'Art déco. Venez profiter de cette partie de notre patrimoine avec sa fabuleuse lumière naturelle incorporée, son granit taillé, ses différentes sortes de marbre, ses ferronneries, ses mosaïques et sa splendide piscine extérieure. Vous pouvez même vous y restaurer dans ce qui était à l’époque le salon privé du Baron Empain. Et si vous tombez tout à fait sous le charme, vous pouvez aussi louer la villa pour votre propre événement.

Villa Empain.
© Villa Empain.

125 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

241 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass