Coup de foudre au musée !

6 visites de musée idéales pour un rendez-vous de Saint-Valentin

12 février 2021

Destination Sweetheart
© Red Star Line Museum

Vous vous sentez en manque d’inspiration après toutes ces années ? Ou au contraire nerveux·se avant ce premier rendez-vous ? Ces musées offrent le décor idéal aux cœurs battants et aux mains moites. Réservez votre visite dès maintenant.

Romance sous les noisetiers des sorcières

Emmenez votre bien-aimé·e en balade dans l’Arboretum de Kalmthout, où fleurissent quantités d’espèces hivernales. Vous y trouverez la plus grande collection de noisetiers des sorcières d’Europe. Leurs cimes sont actuellement couvertes de fleurs jaunes, oranges et rouges qui répandent un parfum délicieusement sucré. Empruntez également la promenade temporaire des perce-neige, un parcours parsemé d’innombrables fleurs blanches féeriques.

Un amour interplanétaire sans limites

Tu es le soleil de mes jours, l’étoile polaire de mon firmament, tu es mon big bang. Si vous voulez illustrer ces métaphores romantiques, rendez-vous au Planétarium de Bruxelles. Voyagez main dans la main jusqu’aux confins de l’univers, loin par-dessus les nuages.

Nostalgie des temps d’antan

Cherchez vos points communs, ceux d’une époque où vous ne vous connaissiez pas encore. La Maison d’Alijn, située dans le centre de Gand, est le meilleur endroit pour cela. Plongez-vous dans la vie quotidienne d’autrefois : quelle vaisselle trouvait-on dans l’armoire de vos grands-parents respectifs, quels étaient vos jouets, quelle musique diffusaient les haut-parleurs ?

Amours adolescentes

L’amour fatal entre Roméo et Juliette, incarnés par les tout jeunes Leonardo DiCaprio et Claire Danes, s’éveille dans la lumière bleue d’un aquarium dans la légendaire adaptation de la pièce de Shakespeare par Baz Luhrmann. Si vous voulez vous aussi tenter l’expérience, nous vous recommandons l’Aquarium-Muséum de Liège, où plus de 200 espèces de poissons batifolent librement.

L’amour triomphe-t-il de tout ?

Choisir de partager sa vie avec quelqu’un, voilà qui est excitant. Mais imaginez que pour cela, vous deviez tout abandonner, et déménager dans un monde qui vous est totalement étranger… ‘Destination Sweetheart’ est une exposition proposée par le Musée Red Star Line à Anvers, qui évoque les migrations imposées par l’amour et les histoires émouvantes d’amoureux d’hier et d’aujourd’hui. Qui nous parle d’amour et de résilience, de douleur et de doute.

Rendez-vous royal, style Bridgerton

Au XVIIIe siècle, les rendez-vous consistaient en de longues et lentes promenades dans les jardins d’un château méticuleusement entretenus, avec gloussements et regards en coin élégants au passage de ‘votre grâce’. Le vaste domaine du château de Seneffe est sans nul doute le lieu qui s’y prête le mieux. En pénétrant dans la demeure, vous effectuez un voyage dans le temps et goûtez à la vie de château au siècle des Lumières.

Et si vous offriez à votre bien-aimé·e toute une année de visites qui raviront son cœur ? Achetez un pass musées à 59 €. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne peuvent pas attendre : un bon cadeau numérique, à offrir immédiatement.