Découvrez l'artiste Serge Vandercam

(et accrochez-le dans votre salon)

08 avril 2021

Win een exclusief kunstwerk
© museumPASSmusées

Serge Vandercam (1924-2005) s’est fait connaître en tant que pionnier de la photographie d’avant-garde belge, mais il était également membre du célèbre groupe CoBrA. Qui est cet homme, ami d’Hugo Claus ? Où peut-on admirer son travail et... comment gagner l’une de ses merveilleuses œuvres ?

Tout commence après la Seconde Guerre mondiale. Au Danemark, un groupe d’artistes se met à la recherche de la ‘source de toute création’, une façon de créer plus libre, plus spontanée et, à leurs yeux, plus excitante que les anciennes règles de l’art. Ils sont rejoints par des peintres, mais aussi des écrivains, des musiciens et des poètes de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. CoBrA est né !

Un Belge à Copenhague

Chez nos voisins du nord, ce sont Karel Appel et Lucebert qui rejoignent le groupe. Côté Belge, les membres les plus connus de CoBrA ont pour noms Hugo Claus, Pierre Alechinsky et Serge Vandercam. Ce dernier était à la source : il est né à Copenhague en 1924, avec un passeport belge, et intègre le mouvement artistique en 1949. En 1951, il participe à la grande exposition CoBrA à Liège. C’est le point d’orgue du groupe, qui se disloque peu après en raison de querelles internes.

Ami de Claus

Pendant sa période CoBrA, Vandercam se lie d’amitié avec Hugo Claus, qui suit son travail et écrit un poème en l’honneur de son exposition à Rotterdam en 1963. En 1964, les amis inversent les rôles lorsqu’ils collaborent à l’œuvre en cinq parties Le Radeau de la Méduse : Vandercam écrit, Claus peint. L’œuvre est toujours visible aux MRBAB. Plus simple : si vous vous rendez à la station de métro bruxelloise Joséphine-Charlotte, vous tombez nez à nez avec La Fleur Unique ou Les Oiseaux Émerveillés, un bas-relief réalisé par Vandercam en 1976 et installé depuis sur les murs du quai.

Résonance internationale

L’influence de CoBrA a duré plus longtemps que le groupe lui-même, et les principes de ‘création libre et spontanée’ ont eu une résonance internationale. Les œuvres de Serge Vandercam sont présentes dans les collections d’importants musées internationaux et, en Belgique, le Mu.ZEE d’Ostende lui a rendu hommage en 1999 avec une importante rétrospective.

Ramenez ‘un CoBrA’ chez vous !

Qui sait, peut-être que dorénavant vous n’aurez même plus besoin de vous déplacer pour admirer l’une des œuvres de Vandercam ! En effet, en collaboration avec la plateforme d’art en ligne ArtAssistant, pass musées vous offre une de ses peintures. L’œuvre en question est l’intemporelle Dans le bleu, une lithographie signée de Vandercam d’une valeur de 1 050 €, qui sera offerte à un détenteur de pass musées qui renouvellera son pass avant le 1er mai. Cherchez dès maintenant une place chez vous, car peut-être ce Vandercam trônera-t-il bientôt fièrement dans votre salon.

Participez et gagnez