Des femmes fortes au musée

... parce que selon nous, la Journée des Femmes devrait avoir lieu tous les jours

04 mars 2020

Grève
© Collection privée - Musée BELvue

Tant de femmes créent et ont créé… mais elles sont souvent négligées honteusement par l'histoire de l'art. Heureusement, de plus en plus de musées honorent également nos artistes féminines. Nous vous proposons 6 expositions, non parce qu'elles sont censées être "féminines" mais simplement parce qu’il s’agit d’expositions formidables.

1) Les femmes sur les barricades dans le passé

Le Musée BELVue aborde un sujet qui est plus que jamais dans l’actualité : le féminisme. Parce que dans le feu de l'action d’aujourd’hui, nous oublions parfois que dès les années 1970, des femmes ont envahi sans crainte l'espace public. Qu'est-ce que leur lutte nous a apporté aujourd'hui? Vous le découvrirez dans l'exposition Libérer les femmes, changer le monde. Le féminisme des années 70 en Belgique.

2) Les femmes sur les barricades d’aujourd’hui

Le MHKA à Anvers met actuellement à l’honneur deux femmes témoignant d’un fort engagement social et politique. *Dooltocht/A desperate quest to find a base for hope est la première rétrospective d'Els Dietvorst, une artiste qui n'a pas peur de sortir de son atelier, comme en témoigne son projet dans la prison pour jeunes de Mol. Avec l'Allemande Alice Creischer, le M HKA fait découvrir l'une des figures clés de l'art engagé politiquement des années 90. Retroussez vos manches et allez-y.

Els Dietvorst, Skull 3, 2015