Des femmes fortes au musée

... parce que selon nous, la Journée des Femmes devrait avoir lieu tous les jours

04 mars 2020

Grève
© Collection privée - Musée BELvue

Tant de femmes créent et ont créé… mais elles sont souvent négligées honteusement par l'histoire de l'art. Heureusement, de plus en plus de musées honorent également nos artistes féminines. Nous vous proposons 6 expositions, non parce qu'elles sont censées être "féminines" mais simplement parce qu’il s’agit d’expositions formidables.

1) Les femmes sur les barricades dans le passé

Le Musée BELVue aborde un sujet qui est plus que jamais dans l’actualité : le féminisme. Parce que dans le feu de l'action d’aujourd’hui, nous oublions parfois que dès les années 1970, des femmes ont envahi sans crainte l'espace public. Qu'est-ce que leur lutte nous a apporté aujourd'hui? Vous le découvrirez dans l'exposition Libérer les femmes, changer le monde. Le féminisme des années 70 en Belgique.

2) Les femmes sur les barricades d’aujourd’hui

Le MHKA à Anvers met actuellement à l’honneur deux femmes témoignant d’un fort engagement social et politique. *Dooltocht/A desperate quest to find a base for hope est la première rétrospective d'Els Dietvorst, une artiste qui n'a pas peur de sortir de son atelier, comme en témoigne son projet dans la prison pour jeunes de Mol. Avec l'Allemande Alice Creischer, le M HKA fait découvrir l'une des figures clés de l'art engagé politiquement des années 90. Retroussez vos manches et allez-y.

Els Dietvorst, Skull 3, 2015
© Els Dietvorst, Skull 3, 2015

3) Les maîtresses du détail

Un ex-libris est un sceau présent à l'intérieur d'un livre par lequel le propriétaire se fait connaître. Il peut prendre la forme d'un tampon ou d'un cachet. Après le XVe siècle, ces miniatures sont devenues de superbes exemples de design graphique. À l'occasion de la Journée internationale de la Femme, le STeM à Saint-Nicolas présente l'exposition Charmer les femmes par la gravure : une collection raffinée de sceaux de livre exclusivement réalisées par des artistes féminins. Du grand art dans un petit format !

STeM Saint-Nicolas
© STeM Saint-Nicolas

4) La mémoire de Latifa Echakhch

Suite à l'invitation du BPS22 à Charleroi, cette artiste marocaine de renommée internationale débarque pour la première fois en Belgique avec une grande exposition. The sun and the set se compose d'une nouvelle installation et d'une sélection d'œuvres anciennes en relation avec l'architecture du lieu et ses racines. Dans la Grande Salle, Echakhch crée un panorama qui ressemble à une ruine composée de paysages à moitié détruits. Traversez-le et laissez-vous emporter dans le palais de la mémoire d'Echakhch.

Odessa Malchair
© Odessa Malchair

5) Choisir la dentelle

Qu'ont en commun Beyoncé, Nicole Kidman et Monica Bellucci ? Elles portent toutes des créations de la styliste bruxelloise Carine Gilson. Sa maison de couture est connue pour ses créations raffinées à base de dentelle. C'est pourquoi le Musée Mode & Dentelle à Bruxelles a consacré l'exposition Beautiful Lace à son travail. Gilson révèle ce qui l'inspire et met particulièrement en valeur le côté épicé – et spécialement la lingerie.

Musée Mode & Dentelle
© Musée Mode & Dentelle

6) Dame céleste et infernale

Le Musée Mayer van den Bergh oppose deux femmes fortes : la Dulle Griet de Bruegel, récemment restaurée, et la Madone du peintre de cour du XVe siècle Jean Fouquet. L'une est une femme sauvage, rude et guerrière. L'autre une version céleste (mais également érotique) de la mère qui allaite. Êtes-vous curieux de savoir ce que les dames ont à se raconter ?

Musée Mayer van den Bergh
© Musée Mayer van den Bergh

170 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

296 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass