Devenez l’ami d’un musée

...et offrez-vous un cadeau, à vous et aux musées belges.

18 décembre 2020

museumPASSmusées
© museumPASSmusées

Évidemment, vous êtes déjà un ami des musées – nous le savons ! Cependant, même pour les meilleurs amis du monde, il est parfois crucial de concrétiser l’affection qui les unit. Devenir l’ami de son musée préféré avant le 31 décembre, c’est aussi la possibilité de s’offrir un joli cadeau fiscal.

Offrir des cadeaux est au moins aussi amusant qu’en recevoir. Surtout lorsqu’on a la certitude que son cadeau sera reçu avec amour – et c’est plus que jamais le cas dans les musées belges. De nombreux musées de notre pays ont un cercle d’amis, où se retrouvent les plus grands passionnés du musée. Ils soutiennent l’institutions financièrement, mais sont avant tout les ambassadeurs ultramotivés de ‘leur’ musée.

Dans certains cas, le musée et son cercle d’amis sont en effet très proches, acquiesce Riekie Segers du Musée de l’Industrie de Gand : « Les Amis se sont même penchés sur le berceau du Musée de l’Industrie, alors encore connu sous le nom de MIAT. Il s’agit d’une communauté soudée de visiteurs enthousiastes qui participent activement au fonctionnement du projet. C’est avec eux que nous continuons à faire grandir le musée. »

Riekie Segers - Musée de l'Industrie, Gand
© Riekie Segers - Musée de l'Industrie, Gand

Mais les amis reçoivent aussi beaucoup en retour, confirme Rée Pion, qui en tant que membre engagée des amis de la Musée Horta de Bruxelles ne cache pas son enthousiasme : « Les Belges méconnaissent parfois les trésors que recèle leur pays ! Bruxelles est à la pointe de l’art nouveau, et la Musée Horta en est l’une des plus belles perles en la matière. J’ai toujours été intéressée par l’architecture, et grâce au cercle d’amis de la Musée Horta, j’ai l’occasion de visiter des bâtiments auxquels je n’aurais pas accès en temps normal. »

Les avantages des amis varient d’un musée à l’autre, mais ils impliquent généralement des visites guidées exclusives, des avant-premières passionnantes ou des rencontres avec des artistes et des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Les amis du Musée de l’Industrie, explique Riekie Segers, établissent un programme de sorties mensuelles qui leur est propre. Les amis de la Maison Horta organisent également des promenades et des excursions, y compris des voyages à l’étranger. Au sein de la Maison Horta, une association de jeunes est même en plein essor – la meilleure preuve que les clubs d’amis peuvent également s’adresser à un public plus jeune.

Rée Pion - Musée Horta, Bruxelles
© Rée Pion - Musée Horta, Bruxelles

De plus, il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour soutenir votre musée préféré : la plupart des musées utilisent une variété de formules, allant de dons modestes à des contributions généreuses. En outre, l’État glisse un joli cadeau sous le sapin : toute personne qui devient membre d’une association d’amis reconnue avant le 31 décembre peut dans certains cas bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 %. Donc, avec votre adhésion, vous vous offrez aussi un cadeau…

Trouvez ici votre musée préféré et vérifiez sur le site web s’il existe une association reconnue d’amis.

188 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

228 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass