Entamez 2021 par ces 6 grandes expositions…

…où vous entrez gratuitement avec votre pass musées.

22 décembre 2020

Roy Lichtenstein
© BAM - Mons

Enfin ! nous voici débarrassés de cette année 2020 pour le moins agaçante. Place aux grands espoirs d’une année 2021 plus belle et surtout plus saine. Les musées belges l’attendent déjà avec impatience, comme en témoigne l’offre somptueuse d’expositions qui illumineront le printemps. Lisez et délectez-vous des mille et un bonheurs que vous procureront les musées au cours de l’année nouvelle.

1)  Icône du Pop Art à Mons

Qui dit Pop Art, dit Roy Lichtenstein. Le BAM de Mons propose une grande rétrospective de ce maître américain du Pop Art. Visions multiples présente les thématiques chères à l’artiste : figures féminines, bande dessinée et consommation de masse. Saviez-vous qu’en plus des estampes, Lichtenstein a également réalisé des sculptures, des bannières et même des tapisseries ? (Jusqu’au 18/4)

2)  Respectez le Dress.Code!

Les vêtements ne sont pas seulement une manière d’être moins nu∙e – car la façon dont nous nous habillons en dit long. Quelle histoire se cache derrière un bouton manquant sur un manteau, une poche masquée dans un gilet ou un costume taillé dans de la laine fine ? Le Musée de la Mode à Hasselt plonge dans ses propres archives, à la recherche de pièces de collection liées à des souvenirs, des émotions et des aventures. DRESS.CODE. décode la signification – plutôt considérable des vêtements dans notre vie ; de quoi rassurer les fashionistas acharnées. (Jusqu’au 9/5)

3) Vers la lumière

C’est en ces jours sombres qu’une exposition sur le thème de la lumière vient nous illuminer. La Fondation Boghossian de Bruxelles, située dans la magnifique Villa Empain art-déco, a invité dix-neuf artistes contemporains du monde entier (Japon, Liban, Maroc, Belgique, Corée du Sud, ...) à travailler autour du concept de ‘lumière’. Le résultat : The Light House, une exposition spécifiquement adaptée à l’espace d’exposition et qui nous éclaire l’esprit ! (Jusqu’au 18/4)

Fondation Boghossian - Villa Empain
© Fondation Boghossian - Villa Empain

4) Rendez-vous avec l’histoire

La Maison Snijders&Rockox à Anvers a toujours été un lieu où l’on pouvait admirer l’élégance de la bourgeoisie anversoise, mais avec Blind Date. Miroir de l’âme, reflets de gloire, une collection spéciale de portraits historiques sera exposée. L’instigateur de ce blind date entre le public et les portraits de la Renaissance et du Baroque est bien entendu... Fernand Huts et sa Phoebus Fondation. Dans le cadre de la Sint-Carolus Borromeuskerk, vous pourrez admirer des portraits d’enfants exceptionnels.

The Phoebus Foundation
© The Phoebus Foundation

5) 4 x BOZAR

Jusqu’au 24/1, vous pouvez utiliser votre pass musées à BOZAR pour visiter l’exposition consacrée aux dessins et assemblages de l’artiste molenbeekois Philippe Vandenberg, qui capte avec précision le monde déroutant qui l’entoure depuis son atelier. Ou préférez-vous l'hôtel Beethoven (jusqu’au 14/2), où vous pouvez voir et entendre ce compositeur de génie dans toute sa polyvalence ? Votre choix peut aussi aller à Facing van Eyck : plongez dans le microcosme complexe du maître flamand. Les inconditionnels pourront également admirer l’exposition Danser Brut consacrée au monde merveilleux de la danse, proposée en collaboration avec le musée Dr. Guislain de Gand jusqu’au 11/02. lmportant: il s'agit bien d'une exception aux conditions d'utilisation du pass musées. Le pass vous donne gratuitement accés à une seule exposition de Bozar par jour.

6)  L’âge de la bière

Voici venu l’âge de la bière ! La Maison du patrimoine médiéval mosan (au cœur de la cité médiévale de Bouvignes) a bien compris ce dont un être humain a besoin en période de fête. L’expo L’âge de la bière (jusqu’au 3/10/21) met en lumière le rôle de cette boisson en or tour à tour breuvage du quotidien, consommation festive ou offrande rituelle. Et qui s’accompagne toujours du même vœu sincère : à votre santé !

Maison du patrimoine médiéval mosan
© Maison du patrimoine médiéval mosan

188 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

228 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass