Entamez 2021 par ces 6 grandes expositions…

…où vous entrez gratuitement avec votre pass musées.

22 décembre 2020

Roy Lichtenstein
© BAM - Mons

Enfin ! nous voici débarrassés de cette année 2020 pour le moins agaçante. Place aux grands espoirs d’une année 2021 plus belle et surtout plus saine. Les musées belges l’attendent déjà avec impatience, comme en témoigne l’offre somptueuse d’expositions qui illumineront le printemps. Lisez et délectez-vous des mille et un bonheurs que vous procureront les musées au cours de l’année nouvelle.

1)  Icône du Pop Art à Mons

Qui dit Pop Art, dit Roy Lichtenstein. Le BAM de Mons propose une grande rétrospective de ce maître américain du Pop Art. Visions multiples présente les thématiques chères à l’artiste : figures féminines, bande dessinée et consommation de masse. Saviez-vous qu’en plus des estampes, Lichtenstein a également réalisé des sculptures, des bannières et même des tapisseries ? (Jusqu’au 18/4)

2)  Respectez le Dress.Code!

Les vêtements ne sont pas seulement une manière d’être moins nu∙e – car la façon dont nous nous habillons en dit long. Quelle histoire se cache derrière un bouton manquant sur un manteau, une poche masquée dans un gilet ou un costume taillé dans de la laine fine ? Le Musée de la Mode à Hasselt plonge dans ses propres archives, à la recherche de pièces de collection liées à des souvenirs, des émotions et des aventures. DRESS.CODE. décode la signification – plutôt considérable des vêtements dans notre vie ; de quoi rassurer les fashionistas acharnées. (Jusqu’au 9/5)

3) Vers la lumière

C’est en ces jours sombres qu’une exposition sur le thème de la lumière vient nous illuminer. La Fondation Boghossian de Bruxelles, située dans la magnifique Villa Empain art-déco, a invité dix-neuf artistes contemporains du monde entier (Japon, Liban, Maroc, Belgique, Corée du Sud, ...) à travailler autour du concept de ‘lumière’. Le résultat : The Light House, une exposition spécifiquement adaptée à l’espace d’exposition et qui nous éclaire l’esprit ! (Jusqu’au 18/4)

Fondation Boghossian - Villa Empain