Entretien avec l'artiste Denis Meyers, designer du pass musées en édition limitée

"Mon travail oscille entre le temporaire et l'éternel"

15 décembre 2020

Denis Meyers
© Denis Meyers

L'artiste Denis Meyers (° 1979) est typographe de formation, mais attiré par les arts depuis son plus jeune âge. Son travail ne connaît pas de frontières. Il ne fait pas de distinction entre "haut" et "bas": il aime aussi bien travailler dans la rue qu'en galerie, dans la cuisine tout comme ... pour le pass musées. Vous pourrez retrouver en cette fin d'année son design sur le pass musées en édition limitée.

Bonjour Denis! Peut-être que de nombreux Bruxellois connaissent votre travail sans s'en rendre compte. Vous faites du street art dans notre capitale depuis plus de quinze ans, souvent sous forme de stickers. Pourquoi avoir choisi la rue comme terrain de jeu?

« J'ai commencé à faire ça en 1999, lorsque je suis arrivé dans la capitale, et j’ai été fasciné par tout ce qui se passait en rue. À l’époque je travaillais officiellement en tant que graphiste, mais pendant mon temps libre, j'ai conçu des stickers, que j'ai appliqués anonymement dans la ville. Je pense que j'en ai fait environ 300 000 en quinze ans. (sourires) Plus tard, des peintures murales sont également venues s’y ajouter. »

La plupart des stickers que vous concevez sont des visages, souvent associés à une typographie colorée. Pourquoi choisissez-vous cela?

« Pour moi, le visage est la fenêtre sur le monde. Dans des circonstances normales, le visage des gens est ce qui les rend humains… J'aime particulièrement observer les gens dans la rue, dans les bars, dans les aéroports. Vous comprendrez que la pandémie Covid-19 me met dans une position bizarre à cet égard. Un masque buccal recouvre précisément ce visage qui m'inspire tant… Tous les visages sont différents, ils sont pour moi un symbole de la riche diversité de l'animal humain. De la même façon, j'aime la beauté et la diversité des lettres. Dans mon travail, ces deux fascinations ont tout naturellement fusionné. »

Avez-vous rencontré de grands exemples dans le développement de votre œuvre?

« Quand j'étudiais à La Cambre (l'école supérieure des arts de Bruxelles, ndlr), nous avons reçu pendant quelques jours l’enseignement de Brody Neuenschwander (le calligraphe américain qui vit à Bruges et a notamment participé au film The Pillow Book, ndlr). Il nous a appris à dessiner des lettres très classiques avec le stylo, mais c'était aussi un brillant typographe qui savait travailler avec des lettres de composition en bois et avec tout type d'outil. Il m'a énormément inspiré. »

On nous a dit que le secteur culinaire est une grande source de joie pour vous aujourd'hui.

« C'est vrai ! J'ai la chance de pouvoir travailler avec de vrais chefs étoilés aujourd'hui. Cette collaboration peut prendre différentes formes : j'ai déjà réalisé des fresques dans des restaurants, peint en direct lors d'événements ou réalisé des designs pour des services de vaisselle ; mais ce que je préfère nettement c’est quand je crée de l'art dans les assiettes. Travailler avec de la nourriture m'inspire – ainsi j'écris par exemple des lettres au pesto dans les assiettes. Et par la suite, les chefs y déposent leurs plats sophistiqués. »

Et puis tout cet art est simplement mangé ! Ne regrettez-vous jamais que ce type d'œuvres d'art ne continue pas d'exister?

« Non, je trouve les deux formes tout aussi valables, j'ai besoin des deux. Mon travail oscille entre le temporaire et l'éternel, j'aime vraiment cette pensée. Lorsque j'applique un sticker dans la rue, il disparaît parfois après une seule journée, voire plus rapidement. Mais je trouve tout aussi excitant l'idée que mon travail est maintenant imprimé sur le pass musées et que les gens garderont cette création avec eux pendant longtemps. J'espère qu'ils la garderont même pour toujours, comme une sorte de souvenir. » (des rires)

Denis Meyers
© Denis Meyers

Désirez-vous également un magnifique pass de Denis Meyers? Dépêchez-vous, l'édition est limitée ! Commandez-le ici.