Envie de nature ?

Avec ces 4 expos, les amateurs de nature trouveront leur bonheur

30 janvier 2020

Sansevieria -  Jardin botanique Meise
© Sansevieria - Jardin botanique Meise

Période pénible pour tous ceux qui ont la main verte : les potagers sont dénudés, les jardinières sont pauvres, tout ce qui doit être éclairci est encore bien caché sous terre. En attendant le printemps, il y a heureusement suffisamment d’expos qui permettent d’assouvir notre désir de nature pendant les mois d’hiver.

Les Sanseveria ! Elles font partie des plus merveilleuses créatures du règne végétal, et le Jardin botanique de Meise l’a bien compris. L’expo Sansevieria Fibre Art réunit la collection de langues de belles-mères du Palais des Plantes avec l’art textile de quelques jeunes étudiants en arts de la région d’Anvers. Ils se sont inspirés de la texture et l’allure de cette solide plante décorative, et ont envahi le château, le lac et le Palais des Plantes avec leurs créations.

L’avocat, véritable plante de l’amour. Les chefs à la mode et les gourous de l’alimentation saine ne cessent de vanter les mérites de l’avocat comme étant un super aliment. Partout dans le monde les jardiniers en herbe s’essayent à la culture de cette plante et même le monde du design semble avoir été conquis par ses charmes. Avocado/Design voor zaad est une exposition unique à l’Arboretum de Kalmthout sur les avocats et les gens qui ont un grain.

Arboretum Kalmthout
© Arboretum Kalmthout

Comme elles se cachent encore dans la vraie réelle, nous allons aller puiser dans la réserve… voilà ce qu’ils ont dû se dire à Sint-Niklaas. Le musée de la ville de Sint-Niklaas (SteM) a fouillé dans sa collection pour en sortir une sélection bien fleurie de peintures de fleurs signées par plusieurs artistes du Pays de Waes. Pour ceux qui ne pourraient pas s’en empêcher : n’hésitez pas à aller humer le doux parfum de ces œuvres, mais faites tout de même attention qu’on ne y prenne pas.

SteM - Sint-Niklaas
© SteM - Sint-Niklaas

Le Monde de KINA : le Jardin est déjà en soi un magnifique endroit, mais l’année dernière, l’illustrateur Danika Kertsen a pu fleurir davantage le jardin avec ses œuvres : disséminées dans le jardin, vous pouvez admirer une dizaine d’aquarelles qui représentent les quatre saisons. Envie de savoir à quoi votre potager ressemblera bientôt (espérons-le) : allez admirer ce magnifique parcours.

Le monde de KINA - le jardin - Danika Kerstens
© Le monde de KINA - le jardin - Danika Kerstens

180 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

239 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass