Envoyées spéciales... au Musée gallo-romain

Tête-à-tête avec Ambiorix et d'autres ancêtres plus ou moins glorieux.

29 avril 2019

Envoyées spéciales au Musée gallo-romain
© museumPASSmusées

Dans cette nouvelle série, vos éclaireurs (et serviteurs) du pass musées visitent les expos les plus en vogue, histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Il ne vous reste plus qu'à les visiter gratuitement à votre tour avec le pass musées !

“Ce qui suit est toujours lié à ce qui précède” – Marc Aurèle

Inspirées par la saison cycliste, nous décidons un beau jour de faire un tour à vélo à travers la jolie région de Hesbaye. Notre point de départ sera Tongres, la plus ancienne ville du pays. Qui dit Tongres, dit Musée gallo-romain. Une visite au Musée européen de l’année 2011 ne peut pas manquer !

Nos ancêtres n’avaient pas de vélos pour se déplacer à travers la région, mais des outils, ils en avaient à foison. Ainsi, nous découvrons au premier des trois étages magnifiquement conçus des outils en silex que les chasseurs-cueilleurs utilisaient pour survivre dans des conditions difficiles.

Nous sommes confrontées au corps partiellement disséqué d’un homme de Néandertal et cherchons les différences entre les chevaux préhistoriques et modernes. Les animations et les objets qu’on peut toucher – idéal pour les enfants ! – nous immergent entièrement dans les temps préhistoriques.

Dans la salle suivante, nous faisons connaissance avec les premiers agriculteurs. Intriguées par un bol immense, nous nous demandons à quoi ce récipient gigantesque a bien pu servir. Plus tard, nous nous rendons compte qu’il s’agit d’une version agrandie d’un petit bol en céramique, exposé un peu plus loin. Rouges de honte, nous poursuivons le parcours.

Nous apprenons que grâce à des outils en fer et grâce au sel, un commerce intensif voit le jour. Des réseaux commerciaux se mettent en place, dominés par des familles concurrentielles. Pour la première fois, une élite voit le jour, se distinguant des agriculteurs ordinaires. Cette élite se complaît dans la splendeur amenée par les Romains quand ils apparaissent dans la région et y fondent Atuatuca Tungrorum, le nom latin pour Tongres.

La troisième et dernière salle est truffée d’éléments de la culture romaine, des techniques de construction à la mode de l’époque. On y apprend également tout sur les exploits héroïques d’Ambiorix, le roi des Éburons. Nous retrouvons ce même Ambiorix à la Grand-Place de Tongres, où nous faisons le plein avant d’entamer notre propre exploit héroïque à deux roues.

Commandez votre pass musées ici, et n'oubliez pas de l'enregistrer !